Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

France Service = trésoreries réouvertes selon M. Macron !

16 janvier 2024 – 20h37 - Conférence de presse du Président de la République : 94 000 agents de la DGFiP ont failli s’étrangler ! Non vous n’avez pas cauchemardé, à la 22ème minute de son intervention, Emmanuel Macron s’est bien exprimé ainsi : « Lors de mon 1er quinquennat, nous avons beaucoup fait : on a recréé des Préfectures, on a réouvert des trésoreries sur le terrain ».

Nous laisserons nos camarades de FO Préfectures réagir à la 1ère affirmation et nous concentrerons sur la seconde concernant des trésoreries qui auraient été réouvertes.

Soit le Président de la République confirme qu’il est bien un virtuose de la provocation gratuite, soit les fiches transmises portent la signature du nouveau directeur de cabinet du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, fossoyeur du réseau territorial de la DGFiP et accélérateur d’un plan social dont il a toujours tu le nom.

LA TOTALITÉ DES 1109 TRÉSORERIES MUNICIPALES À LA TRAPPE DE 2017 À 2023 !

Non Monsieur le Président, vous n’avez pas « réouvert » des trésoreries depuis 2017. Vous avez, au contraire, supprimé la totalité des 1 109 Trésoreries Municipales ™ et divisé par quatre le nombre des trésoreries hospitalières. Et tout cela au nom du délirant Nouveau Réseau de Proximité (NRP) qui n’est ni nouveau, ni un réseau et encore moins de proximité.

(…) La prétendue amélioration du nombre de points de contact des usagers passerait donc par les Établissements France Services (EFS) dont le Président a fait l’éloge ?

Pour F.O.-DGFiP, il n’en est rien puisque ces EFS sont une mauvaise réponse apportée à un vrai problème résultant des 1 109 fermetures évoquées ci-dessus auxquelles s’ajoutent la suppression de 2/3 des services de publicité foncière, la réduction de 40% du nombre de Services des impôts des entreprises et de Services des impôts des particuliers ; le tout en 5 ans !

(…) Quand comprendra-t-on enfin qu’affaiblir la DGFiP, administration chargée de financer toutes les autres, c’est affaiblir l’État et affaiblir la République ?

(…) Afin de continuer d’assurer un Service Public de qualité, F.O.-DGFiP exige :
que toutes nos missions retrouvent leurs moyens, soient pérennisées et dotées des emplois correspondant aux charges réelles de travail de nouveau correctement mesurées,
le rétablissement d’un réel accueil physique de proximité, à des horaires cohérents avec un service public de qualité,
l’abandon du Nouveau Réseau de Proximité (NRP) dont il dénonce les conséquences désastreuses et l’abandon masqué de nos missions par l’artifice des France Services.

Le tract complet est en PJ.