Section de LA RÉUNION
 FO DGFIP - Centre des Finances Publiques de Saint Pierre
1, rue du Père Raimbault
CS 97751 97751 Saint-Pierre CEDEX
 06-92-09-39-37  fo.drfip974dgfip.finances.gouv.fr

CAPL - C en B - filière gestion publique

LISTE D’APTITUDE de C en B

Rappel des conditions d’accès :
 Peuvent postuler les agents de catégorie C répondant aux critères suivants

=> La condition d’âge (40 ans minimum) n’est plus requise.

=>Justifier de 15 années de service effectif en qualité de titulaire (le service national est pris en compte).

=> Les agents proposés devront justifier au moins de la note de référence en 2007, 2008 et 2009.

=>Justifier de moins de 10 ans depuis la promotion en catégorie C par liste d’aptitude.

=>La limite d’âge de 60 ans est supprimée.

 Les demandes des excellents agents de +58 ans et plus sont à examiner avec une attention particulière, et s’ils sont en fin de carrière, ils peuvent être proposés à condition de faire 6 mois d’activité après la nomination.
S’agissant de la présente liste d’aptitude, les conditions d’appartenance à la catégorie C et de durée de services sont appréciées au 31/08/2010 de manière à nommer les agents avant le 1er septembre 2010, date de la mise en œuvre du nouvel espace statutaire de la catégorie B.

Le ratio REUNION est arrondi à l’unité supérieure plus 1 possibilité : cette année, 11 possibilités de promotions s’offrent aux agents.

A noter que le ratio REUNION est en évolution positive depuis 2005 (ratio= 4, promus= 4) pour tripler en 2009 (ratio= 11, promus= 10).
74 agents ont postulé.

Après avoir détaillé les critères de sélection retenus, le TPG présente ses propositions, et invite les syndicats à discuter et à faire 3 propositions supplémentaires.

FO DGFiP a pris toute sa place dans ce débat. Notre intervention a aussi porté sur les dossiers des collègues qui ne sont pas adhérents – ils sauront se reconnaître !!!

Le TPG a exprimé son incompréhension face à l’attitude de certaines OS qui ont voté CONTRE ou ABSTENTION sur cette liste d’aptitude, d’autant plus que certains de leurs « dalons » ont été retenus…Il a pris bonne note.

Les délégués du personnel FO DGFiP adressent leurs félicitations à tous les collègues qui sont retenus sur les tableaux d’avancement et la liste d’aptitude. FO DGFiP a voté POUR les propositions d’avancement formulées lors des CAPL.
FO DGFiP a été le seul syndicat à défendre le principe de la liste d’aptitude au grade supérieur.
Cette Liste d’Aptitude permet aussi à des collègues qui ne peuvent pas passer le concours- et il y en a - d’accéder à un cadre supérieur qu’ils sont tout à fait aptes à occuper. C’est une valorisation et une reconnaissance de leur parcours professionnel au Trésor.

La notation est aujourd’hui un élément de sélection essentiel pour les promotions, aussi nous invitons les collègues à S’EXPRIMER lors de l’entretien et sur la feuille de notation.
Ne pas hésiter à formuler un recours si la notation ne reflète pas la manière de servir.
Bien sûr, la notation n’est pas le meilleur moyen d’évaluer un agent, mais le principe lui permet encore aujourd’hui de s’exprimer. Qu’en sera t’il demain ????
Les délégués FO DGFiP rappellent aux collègues que les demandes de révisions de notation ne sont pas suivies d’effet dès lors que l’agent a refusé l’entretien.

AUTRES POINTS EVOQUES LORS DES CAP :

1) Recrutement de personnels handicapés :
=>Pour 51 postulants en catégorie B, 1 agent a été retenu. 1 agent aussi été sélectionné en catégorie C sur 70 candidats.
=> Ces personnels auront à effectuer un stage en métropole
2) Information sur la campagne de notation :
Le processus de notation doit être achevé le 23 avril 2010, et la CAPL pour les recours sera convoquée avant le 9 juillet 2010.

Les délégués du personnel FO DGFiP

 CAPL des cadres B : M MORIN/ B NATIVEL/ M Andrée FONTAINE/ JJ PICARD