Section de LA RÉUNION
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CTL du 03 Octobre 2012

Il est fait un tour d’horizon de l’actualité où nous avons déploré les difficultés rencontrées pour se réunir compte tenu des obligations des uns et des autres.
Nous avons déploré également le nombre de suppressions d’emplois prévu encore cette année pour notre Administration, un peu plus de 2000 emplois. Combien pour notre Département ??

D’après le Directeur, nouveauté pour cette année, ces suppressions impacteraient non seulement les B et les C, mais également les A+.

Celui ci doit se rendre la semaine prochaine à une réunion des directeurs de l’Outre Mer, et s’engage à défendre le dossier des emplois à la REUNION.

Ordre du jour :
Approbation des PV des 2 derniers CTL : Unanimité après une observation de solidaires.

Campagne de notation :Le Directeur nous informe que la réforme du système actuel est en cours : on va vers la suppression de la note chiffrée : 2 pistes sont à l’étude : on irait vers la suppression de la réduction d’échelon de 3 mois (0,06) et création de le réduction d’échelon de 2 mois… rien n’est figé, et cela devrait se décanter d’ici la campagne 2013.

Pour ce qui est de la campagne passée, il y a eu une augmentation du nombre d’appel : ce nombre aurait doublé, avec pour la filière GP, un nombre multiplié par 3 ; augmentation notamment chez les B et C, statut quo chez les A.
En ce qui concerne les outils qui existent, EVALNOT et EDEN ; on se rapprocherait pour 2013 du système EDEN, soit une informatisation totale de la procédure d’évaluation.

Programme immobilier en cours
Le Port :
l’APS (Avant Projet Sommaire) est en cours à la SIDR et devrait parvenir à la Direction pour la mi octobre. Retard dû au frein de la DG.
Pour la Direction, le déménagement devrait se faire dans 6 mois, soit vers avril.

Saint Paul :
l’APS est en cours devrait sortir courant de cette semaine… l’Accord budgétaire de la DG est acquis. Il y a environ 4 mois de travaux ; prévoir une livraison et un déménagement pour fin 1er semestre 2013.
En ce qui concerne l’ICE, la Direction précise qu’à la « rue Suffren » il y a de la place, mais préfèrerait trouver une solution sur le site de la « rue de la Buse » avec le SIP… réflexion en cours.

Réhabilitation de Champ Fleuri, Création des SIP de St Denis

Accord budgétaire de la DG obtenu.
L’APS a été remis à la mi septembre… après plusieurs réunions avec toutes les instances : le personnel, les chefs de service, les représentants du personnel, l’ergonome de la Centrale… des modifications ont été actées et intégrées au projet, l’APS définitif devrait être remis à la Direction sous huitaine (aurait dû déjà être remis).

La discussion a porté sur les difficultés que rencontrera le service de l’accueil ; Pour FO et les autres OS, l’espace dédié à l’accueil est insuffisant.
Nous craignons que l’Ergonome et les architectes n’aient pas pris la mesure exacte de l’affluence dans les accueils des SIP de la REUNION, et que cela ait été sous estimé…
FO a demandé l’éloignement de la banque " d’accueil - orientation" qui est située à côté de la caisse. Pour nous, la promiscuité de ces 2 accueils n’est pas viable…. Nous avons préconnisé de mettre ce service d’accueil dans la cour intérieure - cela l’éloignera ainsi de la porte d’entrée permettant un peu plus de visibilité dans les files d’attente.
Des précisions ont été demandé sur divers points tant sur la situation définitive après chantier que sur la période pendant le chantier : déménagement de la CH vers les modulaires de la Direction… FO a souligné la difficulté que va représenter la réception du public…

Beaucoup de sujets ont été abordés…tels que : Le local courrier… le bureau de la Mutuelle,… le déménagement du SIE Est… Le parking des agents, la cantine…restructuration des secteurs d’assiette…installation des agents, combien de m² par agent, les archives « vivantes »…

La Direction a fait part de son souhait de continuer, après la mise en place des 2 SIP, l’amélioration de la situation de l’immobilier de la DRFiP sur St Denis : Elle envisage dans le cadre de la « Programmation Immobilière Triennale » de demander le budget nécessaire pour la réhabilitation de St Denis Recouvrement pour accueillir la Trésorerie Municipale, voire la Paierie départementale, si aucune autre solution ne peut être trouvée avec le Conseil Général qui est propriétaire des locaux actuels.

Problématique des horaires d’ouverture au public des trésoreries de St André et de St Leu à la demande de la CGT.

Exposition des faits et de la doléance par cette organisation : le CTL doit se prononcer pour tout changement des heures d’ouverture d’un site…

Pour FO, cette situation est problématique, et nous sommes devant un dilemne car il y a, d’une part le service public que nous nous devons d’honorer, et d’autre part la souffrance des agents au quotidien.
Si nous pouvons comprendre la décision de fermer ponctuellement les postes au public les après midi, nous ne pouvons pas accepter que cette situation se pérennise.
La souffrance au travail de nos collègues nous préoccupe en premier point, mais la solution n’est pas de fermer définitivement les postes au public…
Fermer les portes les après midi, ne résout pas les problèmes, on ne fait que reporter à plus tard…
Cette souffrance au travail est due notamment aux difficultés rencontrées avec les augmentations de charges, … sans augmentation des moyens…
De plus, nous avons tiré la sonnette d’alarme devant cette facilité que représente la fermeture des portes quand on est débordé…
Pour l’avenir cela représente un danger : le public aura pris l’habitude de se débrouiller autrement (se rendre dans une autre trésorerie par exemple)… alors pourquoi ne pas supprimer purement et simplement ce poste comptable ???

Pour ces motifs, FO votera CONTRE tout changement dans les horaires d’ouverture entraînant une réduction de la plage d’ouverture au public.

Solidaires a décidé de ne pas voter, car pour eux, c’est une situation provisoire.. ;
Réponse de la Direction : déplore la situation actuelle des services avec les problèmes d’effectifs… mais n’a pas de pouvoir de décision en la matière.
La direction estime que s’il faut fermer ponctuellement un poste pour préserver les agents, il fermera. Elle précise que si plus de la ½ du personnel est absente, par sécurité, il y a lieu de fermer le poste ;
Vote :modification temporaire des horaires d’ouverture au public des trésoreries de St André et de St Leu : contre CGT et FO, refus de vote : Solidaires

Questions diverses :

Situation du recouvrement forcé… la Direction demande aux agents et le précisera aux chefs des services comptables lors de la prochaine réunion de reprendre le fonctionnement normal des poursuites
Travaux sécurité suite aux préconisations du Commissaire BARBIER : les caméras installées, comment c’est utilisé, qui visionne les films ?…

Fin du CTL vers 17h30

Jean Marie, Délégué FORCE OUVRIERE