Section de la Direction Nationale des Interventions Domaniales
 D.N.I.D.
3 avenue du chemin de Presles - Les Ellipses
94417 SAINT-MAURICE Cedex
 01-45-11-62-84  fo.dniddgfip.finances.gouv.fr

Stagiaires C : la recherche d’un logement, nouvelle discipline olympique !

Les lauréats du concours de catégorie C sont très nombreux à nous signaler de copieuses difficultés de logement pour suivre la scolarité qui doit débuter le 13 mai notamment dans les établissements franciliens. Les contraintes liées à l’organisation des jeux olympiques les conduisent à ne pouvoir bénéficier d’une location pour la totalité de leur scolarité et à devoir libérer leur logement, quand ils sont parvenus à surmonter les difficultés à en trouver un, pour le 1er juillet.

Nombre d’entre eux envisagent de renoncer au bénéfice du concours faute de pouvoir trouver à se loger.

Tous le font dans des conditions financières difficilement compatibles avec leur rémunération.

Face à cette situation, le syndicat est donc intervenu ce jour auprès de la Direction Générale et de l’ENFiP pour demander, faute de garantir un logement à chaque stagiaire, le report de leur scolarité ou tout au moins de différer la partie de scolarité positionnée sur le mois de juillet, leur permettant ainsi de rejoindre leur département d’affectation soit au 13 mai ou le 1er juillet.

Les conditions de logement ont un impact essentiel sur le déroulement d’une scolarité dans des conditions satisfaisantes. Les traditionnelles difficultés des agents de catégorie C accueillis dans les établissements franciliens se trouvent conjoncturellement accentuées pour les plus de 700 stagiaires de Noisy et Noisiel. l’Administration ne peut pas les laisser se débrouiller.

Si nous pouvons nous féliciter collectivement du volume d’agents appelés à l’activité, il serait fâcheux de voir s’accroitre le taux de défection pour des difficultés qui auraient du être anticipées. c’est aussi cela l’attractivité.

Le tract est en PJ.