Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Fonctionnaires : réactions des syndicats après la décision de Valls d’appliquer l’accord

PARIS, 30 sept 2015 (AFP) - Le Premier ministre Manuel Valls a décidé mercredi d’appliquer l’accord sur la rémunération des fonctionnaires, bien qu’il n’ait pas recueilli les 50% de voix nécessaires. "Bonne nouvelle" pour les syndicats signataires, "consternation" pour les autres, qui dénoncent un "passage en force".

- "Consternation" et "écoeurement" des non signataires -

===================================================

CGT (23,1%) à l’AFP : "La CGT est consternée par la prise de position du gouvernement". Lorsque "le résultat de la consultation ne convient pas à M. Valls, il s’assoit dessus et passe en force", a réagi Jean-Marc Canon, secrétaire général de l’UGFF-CGT en évoquant des "propos indignes d’un Premier ministre". "Le gouvernement a organisé une négociation dont les règles du jeu sont connues depuis 2008 et qui sont une garantie de la démocratie sociale (…) ce n’était pas la peine d’entendre les organisations représentatives".

FO (18,6%) à l’AFP : "Manuel Valls vient de faire un enterrement de première classe du dialogue social dans la fonction publique", "c’est un passage en force jamais vu dans la fonction publique", estime Christian Grolier, secrétaire général du syndicat FO pour la fonction publique. Après ce "49-3 de la fonction publique", dit-il en référence à l’article de la Constitution qui permet à un gouvernement de faire adopter un texte sans vote en engageant la responsabilité du gouvernement, "la confiance est rompue".

Solidaires (6,86%) a fait part de sa "sidération" et de son "écoeurement" que "le gouvernement ne respec(te) pas le principe des accords de Bercy" de 2008. "Cette pratique à géométrie variable des accords illustre ou confirme le mépris de ce gouvernement envers le dialogue social" dont il avait fait "sa priorité" (communiqué).

- Les signataires saluent une "bonne nouvelle" -

================================================

CFDT (19,3%) : "La rénovation des grilles indiciaires, l’amélioration des déroulements de carrières, l’engagement de revaloriser le point d’indice sont autant de bonnes nouvelles pour les agents". Estimant avoir "pris ses responsabilités vis-à-vis des agents qu’elle représente", la CFDT estime que les organisations ayant rejeté l’accord "ont donné la preuve de leur incapacité à prendre les leurs" et "regrette que cet accord non validé renvoie au seul gouvernement la décision de l’appliquer" (communiqué).

Unsa (10,4%) : "Les mesures de carrière, mais aussi le rendez-vous salarial sur le point d’indice en 2016, se mettront en oeuvre. Pour l’Unsa Fonction publique, qui les a négociées en responsabilité depuis des mois, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les fonctionnaires et pour la Fonction publique qui sont sa principale préoccupation". L’"arbitrage" du gouvernement qui "unilatéralement" a décidé d’appliquer l’accord conduit à une "situation juridiquement valide mais politiquement complexe", qui "met en relief les limites de la loi régissant le dialogue social dans la Fonction publique." (communiqué)