Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Jean-Claude Mailly dénonce la "conception opportuniste" du dialogue social de Valls

Le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, a dénoncé mercredi au micro de RTL le "passage en force" de Manuel Valls sur la rémunération et les carrières des fonctionnaires, qui montre selon lui une "conception volatile et opportuniste du dialogue social".

Le Premier ministre a annoncé mercredi matin que l’accord sur la rémunération des fonctionnaires négocié depuis un an "s’appliquerait", même s’il n’a pas obtenu l’accord de syndicats représentant au moins 50% des voix, du fait notamment des refus de la CGT, FO et Solidaires.

"C’est une forme de passage en force. Je considère que le Premier ministre a une conception volatile et opportuniste du dialogue social", a commenté Jean-Claude Mailly.

"Juridiquement, il a le droit, mais il ne fallait pas dire avant que s’il n’y avait pas de majorité il ne le signerait pas", a poursuivi le leader de FO selon lequel il y a désormais un "problème de confiance" des fonctionnaires envers le gouvernement.

"Le gouvernement remet en cause la règle des 50% dans la fonction publique et il veut demain l’appliquer dans le privé, ça va être marrant !", a-t-il ironisé.

"Tout cela n’est pas dû au hasard. Qui peut penser qu’Emmanuel Macron, lorsqu’il fait une intervention sur les fonctionnaires, n’est pas d’une certaine manière couvert ?" a-t-il demandé, ajoutant : "la campagne électorale a démarré".

Concernant le projet d’accord, "s’il était aussi bon que le dit le Premier ministre, on l’aurait signé. On n’est pas masochistes ! Nous, on souhaitait continuer la négociation", a rappelé M. Mailly.

Finalisé en juillet après un an de négociations, le texte propose de revoir d’ici 2020 toutes les grilles de rémunération (catégories A, B et C), en contrepartie d’un allongement des carrières. Un chantier inédit depuis le vaste accord Durafour de 1990 rénovant les grilles salariales.