Section des Services Centraux
 Teledoc 778 Batiment Necker
120 Rue de BERCY
75172 PARIS Cedex 12
 01-53-18-23-53  fo.servicescentrauxdgfip.finances.gouv.fr

Vacances enfants EPAF : Schema de transport 2014… quelques améliorations !

Vacances enfants EPAF :

Schema de transport 2014… quelques améliorations !

En 2013, par une note adressée aux délégués départementaux de l’action sociale, EPAF avait annoncé que l’intégralité des transports vers les centres de vacances se ferait uniquement en car pour les séjours du mois de juillet.

FO FINANCES avait par courrier, condamné cette décision prise par EPAF sans concertation, ni avec les représentants des usagers, ni avec les délégués départementaux.

Pour la Fédération, le risque encouru par les déplacements en car et l’augmentation du temps de trajet constituaient des points cruciaux de désaccord avec Epaf.

Pour autant, lors du CNAS du 5 décembre 2013, Epaf estimait que le bilan était positif et que ce schéma de transport serait reconduit en 2014.
A l’issue du groupe de travail relatif au schéma transport pour l’été 2014, FO FINANCES a pu noter quelques inflexions.

En effet, les délégués départementaux ont été destinataires d’une note indiquant les transports proposés et la possibilité de vérifier la cohérence des schémas de transport locaux en cas de problème.

A titre d’exemple pour Marseille, le pré-acheminement se fera soit en avion, soit en train. Les premiers départs de Paris se feront vers 10 - 11h, les enfants en provenance de Marseille et devant partir plus tôt de Paris viendront en avion, les autres en TGV.

Pour les centres en France, l’acheminement vers les centres depuis Paris se fera essentiellement en train et en bus. Les enfants pour les centres en France devraient tous être partis de Paris vers 10h.
L’unique moyen de transport par bus choisi en 2013 ne reste proposé que pour certains centres de vacances.

FO FINANCES prend acte des améliorations proposées qui répondent pour partie aux observations formulées en 2013 par la Fédération et qui surtout améliorent à la fois la sécurité des colons et les temps de trajet.