Section des Services Centraux
 Teledoc 778 Batiment Necker
120 Rue de BERCY
75172 PARIS Cedex 12
 01-53-18-23-53  fo.servicescentrauxdgfip.finances.gouv.fr

FO refuse de signer l’accord sur les carrières dans la fonction publique

FO refuse de signer l’accord
sur les carrières dans la fonction publique

Il n’y a pas eu de surprise. Force ouvrière a refusé ce lundi de signer le protocole d’accord d’amélioration des carrières des fonctionnaires négocié début juillet.

En début de semaine dernière, la fédération des services publics et de santé, qui syndique les agents des collectivités locales et hospitaliers, avait refusé un tel paraphe. Notre Fédération générale des fonctionnaires, qui regroupe les agents de l’Etat, a décidé de faire de même ce lundi. Et ce à la quasi-unanimité.

Les déclarations, vendredi du ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, jugeant « plus justifiable » le statut des fonctionnaires, n’y ont pas été pour rien.

Depuis l’an dernier, pour être valide, un protocole d’accord concernant la fonction publique doit recueillir la signature de syndicats ayant obtenu au moins la moitié des voix aux élections professionnelles dans les trois fonctions publiques.

L’avenir des dispositions négociées fin juillet est désormais entre les mains de la CGT qui a prévu de se prononcer le 29 septembre.

Cependant il paraît aussi difficile que l’exécutif n’accorde rien aux fonctionnaires d’ici à l’élection présidentielle.

Le dossier des salaires dans la fonction publique pourrait être mis en jachère jusqu’au printemps 2016, avant d’être rouvert.

Mais la perspective d’une réforme structurelle des mécanismes de carrières, plus intéressante pour les agents qu’un saupoudrage salarial apparaît compromise.

Lire la suite en téléchargement