Section des Services Centraux
 Teledoc 778 Batiment Necker
120 Rue de BERCY
75172 PARIS Cedex 12
 01-53-18-23-53  fo.servicescentrauxdgfip.finances.gouv.fr

PREVENTION COVID-19 : REUNION MINISTERIELLE DU 26 AOUT 2020 MESURES APPLICABLES DES LE 1er SEPTEMBRE2020 : PREMIERES INFORMATIONS

Vous trouverez ci-joint le Flash Infos 19-2020 élaboré suite à la réunion sur l’évolution de la situation liée au COVID-19 organisée mercredi 26 août 2020 matin.

Vous trouverez ci dessous nos premières réactions suite à la lecture du compte rendu de cette réunion :

Intervention de l’administration

A la satisfaction de FO Finances, la Secrétaire Générale a précisé que des masques « grand public », lavables, seront distribués à tous les agents par les services RH.

Commentaire FO Services Centraux

La première dotation de masques (3) a révélé des masques trop petits et rétrécissant au lavage à basse température

Quelle est la quantité de masques nécessaire à un agent pour une journée de travail (temps de trajets en transports en commun inclus) ? Combien de fois un agent doit-il changer de masque dans la journée ?

Sachant que les masques doivent être lavés après usage (à chaque fin de journée), au moins deux jeux de masques sont nécessaires.

Combien de fois un masque sera-t-il réutilisable ?

Intervention de l’administration

télétravail : Pendant le confinement il a été la norme. Lors du déconfinement il a été privilégié. Il devient à présent « une pratique recommandée en vue notamment de limiter l’affluence dans les transports ». Des groupes de travail ministériels sont programmés en septembre prochain sur le sujet. L’objectif du ministère est l’élaboration d’une doctrine ministérielle à présenter au CTM d’octobre prochain.FO Finances suit ce dossier de près dans l’intérêt des agents.

Commentaire FO Services Centraux

Les jours de télétravail feront-ils l’objet d’un contrat ?

Le nombre de jours de télétravail sera-t-il fixe, variable ou à l’appréciation du chef de service ?

Les jours de télétravail seront ils fixes ou flottant ?

Intervention de l’administration


Personnes vulnérables : D’où la nécessité de définir des consignes claires, tout comme pour les agents qui vivent sous le même toit que des personnes malades ou vulnérables. Sur ces derniers points, loin d’être clairs, la Secrétaire Générale va consulter la DGAFP.

Fo Services centraux s’étonne de cette réponse de la secrétaire général en effet depuis des mois et malgré nos demandes répétées, la DGAFP nous fait lanterner sur ce sujet

Bonne journée