Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Rhônes-Alpes Auvergne Bourgogne
 F.O. DGFiP - ESI de Clermont Ferrand
17, rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND Cedex 1
 04-73-98-31-28  fo.disi-rhone-alpes-auvergne-bourgognedgfip.finances.gouv.fr

Spécial ENTRETIEN professionnel !

Préparez votre entretien professionnel !

Comme chaque année nous allons passer par sous les fourches caudines de l’entretien professionnel.
Si pour la plupart d’entre nous, dans notre DiSI, cet acte obligatoire se passe de façon satisfaisante et demeurant un moment privilégié d’échange avec nos chefs d’équipe. Il n’en demeure pas moins que ce qui sera inscrit dans le dossier personnel et la façon dont seront interprétés les commentaires pourront avoir des conséquences sur le futur de nos carrière.

D’autant que, vous n’êtes pas sans le savoir, à compter de cette année, un nouveau logiciel de notation est mis en place. ESTEVE, outil interministériel, expérimenté au ministère de la défense et déployé auprès d’autres directions, a pour objectif affiché d’harmoniser à terme ce processus dans la fonction publique, de passer à une pratique d’évaluation professionnelle, de resserrer le calendrier, de faciliter les détachements…

ESTEVE sera structurant pour les tableaux d’avancements, les promotions, sélections, recrutements au choix, mobilités au sein de la DGFIP ou à l’extérieur (mobilité interministérielle à grande échelle).
Donc, pour toute la vie professionnelle des agents !
En effet, l’objectif affiché est bien de pouvoir opérer une sélection des agents à partir de cette notation.

Les agents en attente d’un changement de leur cadre professionnel dans les années à venir doivent donc préparer cet entretien.
Nous vous incitons à être vigilants quant aux objectifs assignés (qui doivent être limités en nombre, clairs, mesurables et réalistes). Vous aurez en outre compris l’importance des « acquis de l’expérience professionnelle » et des appréciations littérales et du tableau synoptique.

Sachez, enfin, que, si FO n’appellera pas au boycott de l’entretien professionnel, vous n’êtes en aucun cas obliger d’y assister.

F.O.-DGFiP revendiquait un nouveau système de notation basé uniquement sur la valeur professionnelle de
l’agent, avec le maintien d’une note chiffrée afin que chacun puisse se situer, mais sans contingentement.