Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Rhônes-Alpes Auvergne Bourgogne
 F.O. DGFiP - ESI de Clermont Ferrand
17, rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND Cedex 1
 04-73-98-31-28  fo.disi-rhone-alpes-auvergne-bourgognedgfip.finances.gouv.fr

Le leurre de la rémunération au mérite

En déplorant lors de sa conférence de presse le 16 janvier dernier, que « l’effort et le mérite ne sont pas suffisamment reconnus en France » et souhaité que, pour les fonctionnaires « le critère d’avancement soit le mérite en tout cas bien davantage qu’aujourd’hui », le Président renoue avec les attaques du candidat Macron contre le statut de la Fonction publique, et relance le poussiéreux projet de la prise en compte du mérite, déguisé cette fois en mesure d’attractivité.

Annoncer que 25 % des agents DGFiP seront bénéficiaires pourrait faire rêver certains, persuadés d’être parmi les heureux élus, puisque l’agent moins performant c’est toujours le voisin ou le collègue du service d’en face. Il n’empêche qu’à la fin il y aura, quoi qu’il arrive, 75% de perdants et beaucoup de déçus.

Pour F.O.-DGFiP, la rémunération au mérite n’est donc qu’un leurre destiné à faire croire que certains pourraient voir leur rémunération progresser, dans une perspective de gel perpétuel de la valeur du point d’indice.