Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Rhônes-Alpes Auvergne Bourgogne
 F.O. DGFiP - ESI de Clermont Ferrand
17, rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND Cedex 1
 04-73-98-31-28  fo.disi-rhone-alpes-auvergne-bourgognedgfip.finances.gouv.fr

Vers une régionalisation du réseau de l’action sociale

Ce n’est malheureusement pas une surprise, on soupçonnait déjà les intentions du ministère de concentrer l’action sociale au niveau régional.
On entrevoit les conséquences d’une telle réforme en matière d’économie d’échelle, de suppressions de postes, avec toujours le même corollaire, la dégradation des services et de la qualité des prestations offertes aux agents, même si le représentant du ministère s’en défend.

Le président (du groupe de travail) annonce que de nouvelles fonctions de coordination au niveau régional seront créées, avec en parallèle l’élaboration de nouvelles fiches de poste. L’intention est on ne peut plus claire.

Parmi les inquiétudes concernant l’action sociale, la situation de la restauration collective est particulièrement inquiétante. La volonté de fermer les petites structures (dans un premier temps), n’est pas nouvelle ; aussi, on frémit de lire la phrase suivante :
"Le représentant de la DGFIP dément toute volonté de fermer des structures et les fermetures seraient uniquement liées à la démission des représentants."
"Nous, on voulait bien garder les restaurants, mais c’est de la faute aux agents bénévoles qui ne voulaient plus s’en occuper… on est obligé de fermer, la mort dans l’âme !"
C’est pas moi, c’est lui m’sieur !
Il n’y manque plus que la petite larme au coin de l’oeil. Larme de crocodile !

Les revendications de FO pour l’action sociale sont claires elles aussi :

• FO Finances revendique une action sociale de qualité, de proximité avec un budget conséquent
• FO Finances s’oppose à la régionalisation du réseau de l’action sociale.