Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Rhônes-Alpes Auvergne Bourgogne
 F.O. DGFiP - ESI de Clermont Ferrand
17, rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND Cedex 1
 04-73-98-31-28  fo.disi-rhone-alpes-auvergne-bourgognedgfip.finances.gouv.fr

Le guide FO-DGFiP "Spécial entretien professionnel année 2021"

Dans la revendication adoptée lors de son Congrès en 2018, F.O.-DGFiP a condamné fermement le système lié à l’évaluation des performances de l’agent au travers de la seule politique d’objectifs qui consacre arbitrairement le mérite individuel avec des conséquences sur les rémunérations.
Il est source d’individualisme et de compétition entre les agents et entre les services et engendre des inégalités dans le déroulement de carrière.
C’est pourquoi le Congrès exigeait l’abrogation du décret du 29 avril 2002, dit décret SAPIN, et du décret de juillet 2010 instituant à terme la suppression de la note chiffrée et son remplacement par un entretien professionnel.
F.O.-DGFiP revendiquait un nouveau système de notation basé uniquement sur la valeur professionnelle de l’agent, avec le maintien d’une note chiffrée afin que chacun puisse se situer, mais sans contingentement.
F.O.-DGFiP exigeait la garantie pour tous d’une véritable possibilité d’appel devant les
CAP compétentes.
C’est pourquoi F.O.-DGFiP maintient ses critiques sur ce nouveau dispositif. La note chiffrée, si elle pouvait paraître désuète, voire scolaire, à certains, présentait l’avantage de permettre à tous les agents de se situer à l’intérieur de leur grade et échelon.
En revanche, à l’issue de plusieurs exercices d’entretien professionnel non lié à une note, il deviendra impossible de déterminer pour chacun la moindre valeur relative.