Section de l’ORNE
 FO DGFIP 61 ORNE
PLACE BONET
BP540 61007 ALENCON CEDEX
 06-46-11-28-93
 fo.ddfip61dgfip.finances.gouv.fr

Secteur public local - Qualité des comptes du secteur public local - Le comptable secteur public local : certifié 100%

L’administration a convié les organisations syndicales à un groupe de travail (GT) présidé par Mme Biquard – Chef du service des collectivités locales - sur la qualité des comptes du secteur public local le 27 novembre dernier. A également été abordée lors de ce GT l’expérimentation de la démarche de certification des comptes des collectivités locales.

Dans ses propos liminaires, la délégation F.O.-DGFiP, constituée d’un secrétaire général adjoint et de deux experts de trésoreries secteur local, est revenue sur la provocation de notre ministre préconisant la suppression de la séparation ordonnateurs/comptables dans les grandes collectivités. F.O.-DGFiP considère que l’attaque ministérielle contre ce principe de séparation laisse entrevoir de graves menaces sur l’avenir du métier même de comptable public, et d’ailleurs, comment la responsabilité personnelle et pécuniaire survivrait-elle à cette remise en cause de la séparation ordonnateurs/comptables ? Voir notre tract « Darmanin porte quoi ? »

Avec, en plus, les prétendus nouveaux modes de présence en milieu rural (Maisons de services aux publics) et l’extension des Services d’Appui au Réseau, les propos ministériels ne peuvent que corroborer notre crainte d’une destruction programmée du réseau de la DGFiP. Sur l’expérimentation de la certification des comptes des collectivités territoriales, F.O.-DGFiP a aussi exprimé ses craintes d’une certification privée couplée aux réflexions en cours sur le compte financier unique (fusions des comptes administratif et de gestion). En liant certification et compte financier unique, il y a un risque que la DGFiP ouvre la boîte de Pandore de la transformation du comptable public en un agent comptable intégré à l’équipe de direction de l’ordonnateur. L’attaque frontale menée contre le principe de séparation ordonnateurs/comptables s’intègre, comme par hasard, parfaitement dans ce schéma.

Lire la suite en téléchargement