Section de l’ALLIER
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CTP commun

Aujourd’hui s’est tenu le 1er CTP commun avec les élus des 2 filières. L’ordre du jour était la création de DLU de l’Allier.

Etaient présents comme représentants :

Filière fiscale : 3 SNUI/3 et 2 CGT/2

Filière gestion publique : 2 FO DGFiP/2, 2 CFDT/2 et 0 CGT/1

Le président du CTP était M LISI.

Ce dernier a indiqué qu’il n’y a aucune liaison entre les suppressions d’emplois et la fusion de nos 2 administrations… Formidable quand on sait que la fusion DGI/DGCP est une des nombreuses conséquences de la RGPP. Et la RGPP n’a pour but que de diminuer le nombre de fonctionnaires dans notre pays !

Selon le président, la fusion est une rationalisation attendue par les usagers… il suffit de parler avec les usagers pour savoir que ce n’est pas le cas !

Les suppressions d’emplois sont telles et la complexité croissante de la loi fiscale obligent la direction à simplifier les tâches car il n’y a plus les moyens humains nécessaires à l’exercice de nos fonctions !

Notre DLU sera facilement mise en place étant donné sa taille réduite… Nous demandons à voir…

Le problème de l’abondance des notes de service a été soulevée : avant du personnel des directions faisaient de résumés de ces dernières. Ce n’est plus le cas actuellement car les effectifs sont tellement réduits que ça rend ces tâches impossibles…

Nous nous sommes plaints de la lourdeur des applications informatiques alors que ces dernières sont censées améliorer le quotidien des agents (Helios, Chorus etc….) Le Président a répondu que c’était un argument d’il y a 20 ans et que c’était de la mauvaise foi des organisations syndicales ! Incroyable mais vrai… Il faut que les agents fassent remonter leur ressenti concernant ces applications "exceptionnelles" qui "permettent de gros gains de productivité" !

Point n°1 : création de la DLU

FO DGFiP a rappelé que cette fusion n’a pour but que de supprimer des emplois supplémentaires. De plus, on sait très bien que l’administration est vraiment très mauvaise en maths : à chaque fois, la fusion de 2 services s’est souvent soldée par ce type de calcul :

Vous prenez 3 agents + 4 agents pour effectuer des tâches. Vous fusionnez le tout et ça donne 3 ou 4 agents pour faire le travail de 7 !

De plus, FO DGFiP a dénoncé la suppressions d’environ 2800 emplois en 2012 dans le ministère des finances. Or dans le ministère des finances, la DGCCRF est éclatée, les douanes sont démantelées… qui est ce qui va subir ces suppressions ?

Nous regrettons aussi le suicide récent d’un agent de Bercy la semaine dernière. Ne doutons pas que cela est dû aux conditions de travail..

Dans l’organigramme qui nous a été présenté, plusieurs agents sont déjà mutés. C’est ainsi que le correspondant immobilier ne sera pas remplacé car le cadre A qui devait le remplacer fera l’intérim d’un poste comptable. Les autres devraient être remplacés par des inspecteurs sortis d’école ou qui demandent leur mutation dans notre département.

Le Président a remercié tous les agents qui participent à la mise en place de la DLU et particulièrement les CMI et CMIB.

Vote :

contre : FO DGFiP, CGT, SNUI et CFDT

Nous avons voté contre car nous n’avons jamais demandé la fusion des 2 administrations et parce que le seul but de cette fusion n’est pas d’améliorer la qualité des services mais de supprimer des emplois.

Point n°2 : horaires fixes et variables des sites TG et DSF

Les agents ont voté majoritairement pour les mêmes horaires dans les 2 sites :

Plages fixes : 9h30-11h30 et 14h-16h
Plages variables : 7h30-19h

Ces nouveaux horaires seront effectifs à compter du 1er août

Vote :

unanimité des OS et administration

Point n°3 : site départemental Ulysse

le futur site départemental Ulysse nous a été présenté. Ce dernier sera accessible au 1er juillet (date de création de la DLU)