Section de l’ARDÈCHE
 Direction départementale des finances publiques
11 Avenue du Vanel
07007 PRIVAS Cedex
 06-76-99-05-79  fo.ddfip07dgfip.finances.gouv.fr

LA COURBE S’INVERSE ?

CHIFFRES DU CHÔMAGE : ATTENDRE ET VOIR

Après plus de 30 mois de hausse continue, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi fin octobre en catégorie A, a diminué de -0,6% sur un mois (-20.500). Cette apparente bonne nouvelle doit être relativisée : d’une part, parce qu’il est trop tôt pour parler d’inversion de tendance durable, d’autre part, parce que les autres catégories de demandeurs d’emploi inscrits augmentent (B,C,D et E). Ainsi, le nombre de stagiaires de la formation professionnelle et les bénéficiaires de contrats aidés progressent.

En outre, les motifs de sortie des listes de Pôle emploi soulèvent également des inquiétudes : augmentation de plus de 25% des radiations administratives alors que les reprises d’emploi déclarées n’augmentent que de 0,9%. Enfin, les demandeurs d’emploi seniors et de longue durée poursuivent leur inquiétante augmentation.

Face à une situation toujours aussi dramatique : multiplication des plans sociaux, précarité grandissante, baisse du pouvoir d’achat, Force Ouvrière ne cesse de répéter inlassablement que la politique économique et sociale menée par le gouvernement n’est pas à la hauteur des enjeux.

C’est ce qu’a rappelé la délégation Force Ouvrière et son Secrétaire général Jean-Claude Mailly au Premier Ministre Jean-Marc Ayrault lors de la rencontre qui a eu lieu le 25 novembre. C’est aussi ce que nous réaffirmerons lors du meeting du 29 janvier 2014 que Force Ouvrière organisera à Paris.