Section des BOUCHES-DU-RHÔNE
 DRFiP PACA et BDR
16 rue Borde
13357 MARSEILLE Cedex 20
 06-62-22-27-04  04-91-17-92-04  fo.drfip13dgfip.finances.gouv.fr

COVID-19 Situation au 29 avril + 1er Mai

Cher(e)s Collègues,

Tout d’abord, en vue de la journée du 1er mai 2020 et des circonstances actuelles bien particulières, vous trouverez ci-joints un éditorial de Yves VEYRIER ainsi que l’affiche Confédérale.
Il revient sur les origines de cette journée et aborde, avec cette profondeur historique, la santé au travail : une manière d’éclairer d’un jour nouveau les réflexions sur la situation actuelle.

Au niveau national à la DGFIP, une seule conférence audio a eu lieu ce lundi avant celle d’aujourd’hui qui aura pour objet les premiers échanges sur les mesures de déconfinement à venir suite aux annonces du 1er Ministre hier.
Les mutations nationales, les affectations des stagiaires, la campagne IR et le secteur public local ont été les points évoqués (voir pj).

Au niveau local, un agent d’un service de Direction de Marseille (CGR) a été détecté Covid19.
La direction locale a fait décontaminer les lieux par une entreprise spécialisée dés le vendredi 24 avril.
Après une enquête menée par la médecine de prévention et un protocole bien appliqué de sécurisation auprès des agents, le service a pu rouvrir ce jour.

La direction travaille sur plusieurs pistes pour organiser la reprise de l’activité dans les services de la DRFIP 13.
Parmi celles-ci, des journées travaillées en décalé par équipe afin d’éviter également les heures de pointe des transports.
Ou encore scinder la semaine de travail en présentiel, télétravail et récupération.
Petite parenthèse sur le télétravail : à ce jour, seuls 11 ordinateurs ont été perçus sur les 56 attendus.
Avant le 11 mai, nous aurons plus d’informations à vous apporter sur le sujet de la reprise au gré des conférences téléphoniques tant nationales que locales.
Tout ce qu’on sait, c’est que les agents seront fixés au plus tard le 7 mai par l’intermédiaire de leurs chefs de service.

Jusqu’à fin mai, les agents en ASA en garde d’enfants auront leur statut de préservé avec une bienveillance de la direction locale.
La 2è quinzaine de mai servira à la réflexion pour l’organisation (réorganisation) de la vie au quotidien de ces agents à partir de leur situation respective.

Pour les frais de repas, il nous a été confirmés qu’un agent venu en présentiel aura le droit de choisir entre ceux-ci ou les tickets restaurants.
S’agissant des lieux de restauration collective, une étude est menée actuellement auprès des prestataires pour définir la possibilité de les ouvrir ou pas dans les meilleurs délais.

Enfin, un CHS BDR spécial déconfinement devrait avoir lieu avant le 11 mai.

Amitiés syndicalistes
Xavier CHATELAIN