Section des BOUCHES-DU-RHÔNE
 DRFiP PACA et BDR
16 rue Borde
13357 MARSEILLE Cedex 20
 06-62-22-27-04  04-91-17-92-04  fo.drfip13dgfip.finances.gouv.fr

Liminaire du CHS-CT du 13 le 6 octobre 2020 + relocalisation dans les BDR

Cher(e)s Collègues,

Vous trouverez ci-joint notre déclaration liminaire lue en ouverture de la réunion du CHS-CT des Bouches du Rhône de ce jour.

Concernant la DRFIP 13, nous sommes intervenus dans cette déclaration et donc en séance plénière évidemment, sur l’annonce brutale faîte aux collègues du Centre de Gestion des Retraites (CGR) de la fermeture de leur service à l’horizon 2022/2023 directement issue de la nouvelle carte des implantations dites de "démétropolisation" (appellation qui a changé depuis peu en "relocalisation"…).

Rappelons que ces relocalisations de certains services de la DGFIP dans les territoires, sont l’un des piliers du NRP qui consiste à supprimer 1000 centres des Finances publiques à l’horizon de 2023 !
Pas sûr que notre direction générale ait bien informé les élus locaux de cette contre-partie sur leur territoire.
Et surtout, de nombreux agents des missions impactées vont se voir annoncer la fermeture de leur service dans chaque département sans avoir la possibilité de suivre leur mission qui sera délocalisée parfois à des centaines de kilomètres.
Et ATTENTION  : si dans un premier temps, la perspective d’exercer une autre mission à l’intérieur du département est encore possible, qu’en sera-t-il avec les suppressions d’emplois et de missions supportées par le NRP et les lois de finances successives ?

Pour mieux comprendre et visualiser les prémices du NRP avec les bouleversements à venir sur le réseau, vous trouverez donc pour rappel en pièce jointe la carte de ces implantations avec le détail des métiers et services concernés par les relocalisations, dans les 50 premières villes retenues le 29 janvier dernier à l’issue des travaux du comité de sélection des candidatures.

Cette carte a été présentée lors d’une grande opération de communication de la DGFIP (voir ULYSSE national) mercredi dernier par les Ministres avec l’ordre donné aux directions locales dés la fin de semaine d’informer les agents des fermetures déjà actées comme en a fait les frais le CGR des BDR ce lundi matin.
De nouvelles communes sélectionnées dans cette perspective de délocalisation (nous avons plutôt choisi ce terme plus approprié au contexte) et de désagrégation de nos services et missions devraient paraître ce vendredi.

Ce projet NRP dicté par des impératifs budgétaires est porteur de lourdes conséquences pour le maillage territorial, l’exercice des missions, l’organisation des services et les conditions de travail des personnels.

Nous poursuivrons le combat pour l’abrogation de ce projet et notre revendication du RETRAIT du NRP est toujours d’actualité.
Nous continuerons de la porter à tous les niveaux tant national que local.

Amitiés syndicalistes
Xavier CHATELAIN