Section des BOUCHES-DU-RHÔNE
 DRFiP PACA et BDR
16 rue Borde
13357 MARSEILLE Cedex 20
 06-62-22-27-04  04-91-17-92-04  fo.drfip13dgfip.finances.gouv.fr

Emplois 2024 + Ponts naturels 2024 Réaction locale et nationale

Cher(e)s Collègues,

Vous trouverez ci-joint une publication de notre syndicat national sur les emplois 2024.

La saignée des suppressions, même si elle sera moins forte, se poursuit dans l’indifférence générale et la DGFiP sera cette année la seule administration avec un schéma d’emploi négatif.
Surtout, lorsqu’on voit le détail du schéma d’emplois 2024 repris dans le tract, on s’aperçoit bien que les services départementaux subiront 600 nouvelles suppressions !

Ces 600 emplois supprimés dans le réseau ne vont pas améliorer une charge de travail déjà intenable dans les services territoriaux.
Serait-ce pour justifier (dans un raisonnement sournois) la montée en charge de structures supra départementales ou nationales d’appui ou de soutien qui éradiqueraient à l’avenir les SIP, SIE, SPF, SDIF et autres SGC dans un vaste mouvement de reconcentration dissimulé derrière quelques emblématiques mesures de relocalisation ?

Lire la suite en pièce jointe.

Par ailleurs, vous pourrez lire également en pj la réaction nationale sur les ponts naturels de 2024.

Cela rejoint également notre point de vue développé lors du CSAL DRFIP PACA le 12 octobre :

Deux ponts naturels seront donc possibles en 2024 : le vendredi 10 mai et le vendredi 16 août.
La direction locale a proposé lors du CSAL du 12 octobre un vote sur celui du 16 août sans vouloir mettre en débat celui du 10 mai qui suivra de manière exceptionnelle 2 jours fériés.
FO DGFIP 13 a interpellé la direction sur cette situation arguant l’exemple d’autres administrations comme l’éducation nationale qui auront des fermetures "de longue durée" sur cette semaine.
Devant le caractère exceptionnel de la semaine avec 2 jours fériés, il n’est pas certain que les contribuables viendront en masse à nos guichets.
Il y aura également des risques de tensions dans les services sur l’octroi de congés sur cette semaine-là.
Enfin, d’autres directions locales ont octroyé ce pont naturel comme en Gironde ou en Seine Saint Denis.
La Direction locale s’est retranchée derrière une décision de la délégation interrégionale pour ne pas faire suite à notre demande et a procédé au vote uniquement sur le pont naturel du 16 août qui sera octroyé.
Au regard du contexte délicat que seront amenés à vivre les services durant la semaine du 10 mai et sans véritable échange sur ce pont naturel, nous avons voté CONTRE.
Même si nous avons coutume de nous abstenir sur l’octroi des ponts naturels, il n’est pas concevable pour notre organisation syndicale de ne pas avoir, de la part de la DRFIP PACA, un regard attentif sur une situation exceptionnelle qui suivra 2 jours fériés.
Comme nous l’avons souligné, cela aurait été un bon message envoyé au réseau d’octroyer également ce pont naturel comme celui du 16 août.

Depuis, sur le pont naturel de ce 10 mai, le Directeur Général s’est dit prêt à regarder si les conditions d’organisation de la campagne déclarative et les dispositions en vigueur dans les autres services publics offrent des possibilités d’assouplissement de la position actuelle de ne pas l’octroyer.
A suivre..

Amitiés syndicalistes
Xavier CHATELAIN