Section des BOUCHES-DU-RHÔNE
 DRFiP PACA et BDR
16 rue Borde
13357 MARSEILLE Cedex 20
 06-62-22-27-04  04-91-17-92-04  fo.drfip13dgfip.finances.gouv.fr

Liminaires CDAS 16112023 et CSAL 17112023

Cher(e)s Collègues,

Vous pourrez lire en pièces jointes nos 2 dernières publications locales.

L’une concerne le CDAS du jeudi 16 novembre où nous avons lu en préambule cette déclaration liminaire.
Nous avons rappelé à cette occasion nos revendications en matière d’action sociale.
FO FINANCES 13 dénonce également la nouvelle organisation du réseau de l’action sociale avec la création d’un responsable régional, sans plus-value pour les bénéficiaires.

Et vendredi 17, la formation spécialisée du CSAL s’est réunie avec également la lecture d’une liminaire en pj.

Le point 3 à l’ordre du jour de ce CSAL lié à la protection et la sécurité des agents a fait l’objet de larges débats au regard du contexte actuel et un an après le drame terrible qu’a connu la DGFIP.

En 2è page de notre liminaire, nous avons abordé 2 thèmes :
L’un sur le nombre de véhicules de service pour les vérificateurs et l’autre sur le croisement de données à mettre en place par rapport à l’éventuelle dangerosité de contribuables.
La direction locale a été sensible à nos revendications et s’est engagée à les faire remonter auprès de la DG.

Sur le nombre de véhicules de services limités à 2 pour plus de 70 vérificateurs, un recensement des besoins sera bien effectué dans la DRFIP pour améliorer cette offre de service dans le cadre des mesures de sécurité.
La DG semble attentif à ce sujet pour donner plus de véhicules dans le réseau (se référer au message du 17/11 sur ULYSSE pour la minute de silence en hommage à Ludovic Montuelle de ce jour).

Concernant une forme de "croisement" de données sur les contribuables présentant une certaine dangerosité, la directrice régionale a bien entendu le message comprenant bien l’inquiétude des agents.
Mais il reste à trouver la meilleure manière de coordonner toutes les infos informatiquement ou par tout autre moyen qui permettrait la meilleure communication possible entre les services.
FO DGFIP 13 a bien rappelé qu’à l’ère du numérique bien pratiqué à la DGFIP, il devrait y avoir un moyen de bien faire ce "reporting" entre services concernés sachant tout l’enjeu que cela comporte en terme de sécurité avant le contrôle.

Amitiés syndicalistes
Xavier CHATELAIN