Section de la CHARENTE
 Centre des Finances Publiques de Soyaux
1 rue de la COMBE
16800 SOYAUX
 05-45-97-57-14  fo.ddfip16dgfip.finances.gouv.fr

CTL emploi du 28 janvier 2022

Initialement prévu le 18 janvier mais repoussé après boycott de protestation des OS face aux nouvelles suppression de poste, à aujourd’hui (Vendredi 28h janvier 2022), nous avons pu prendre à chaud les réactions de notre direction.

Présent depuis 8h30 (voir photo) nous avons attendu la Direction pour un CTL devant débuter à 9h.

Nous avons presque cru qu’en réponse à notre boycott du 18, la Direction boycottait à son tour l’instance mais ses représentant ont pu finalement venir au rendez-vous avec quelques minutes de retard.

Le Président a répondu à nos liminaires (voir doc) sur les points suivants : (si vous voulez lire les remarques sur les postes supprimés cette année ce sera en toute fin de cet article désolé).

Concernant les emplois : les problématiques d’emplois sont du ressort de la DG et des parlementaires qui votent la loi de finance et ont choisi de prioriser la justice et la police.
En somme j’exécute ce que l’on me demande de faire.

C’est oublier que les Directions locales ont la possibilité avant le vote de la loi de finance et donc avant la décision "finale" de faire remonter les difficultés du réseau local et les tensions que causent les réductions constantes d’effectifs.

Sur le NRP : Il n’est pas d’accord avec nous (quel hasard) sur notre notre vision du transfert des métiers vers le instances privées ou publiques mais hors DDFIP.
Il nous a été rappelé (comme si on ne le savait pas) que les ESF (Espaces France Services) comportait normalement 9 autres Directions dont la notre et que au final le maillage territorial était plutôt positif à l’usager.
A la question sur savoir s’il était pour ou contre le NRP, il nous a répondu que bien que cela soit au final du ressort du Directeur local, s’il n’avait pas voulu suivre la feuille de route générale, il serait resté trésorier.

Cela va rassurer les collègues qui doivent traiter les retours mails des EFS de savoir qu’au final c’est aussi pour leur bien et que même si c’est pénible pour l’instant, une fois que ce sera bien rodé, dans quelques années, cela ira mieux.

Sur les buralistes : il s’agit d’un transfert de taches plus qu’une suppression car dans le temps les buralistes faisait déjà les timbres fiscaux et amendes. Il s’agit donc d’une évolution technologique.

C’est oublier que cette "évolution technologique" a permis à la DG de quantifier la suppression de poste accueil à 200 personnes (avec la suppression du numéraire) car il n’y a pas de petits "profits" (exemple les 750 personnes de moins en assiette SIP du fait du transfert des CSP et la suppression de la TH…). La DGFIP grappille des suppression un peu partout.

les effectifs et les contractuels : c’est en raison d’un manque dans les services et donc pour répondre à la souffrance des collègues.

C’est une question intéressante d’un point de vue rhétorique car d’un coté on supprime des emplois, ce qui engendre une charge de travail supplémentaire pour ceux qui restent (avec occasionnellement des fermetures de postes ou de centres) et de l’autre on recrute des contractuels (qui n’y sont pour rien dans cette situation) que l’on devra former avec moins de personnels , ce qui va donc automatiquement engendrer plus de travail sur ceux qui restent …. donc on embauchera plus de contractuel etc….
Et cerise sur le gateau il ne faut pas oublier que les postes occupés par les contractuels ne sont plus considérés comme vacant… ils ne sont donc plus ouverts à la mutation de fonctionnaire mais le redeviendrons à l’issue de leur contrat.

En somme les emplois de contractuels actuels représentent le futur "viviers" de postes supprimés demain.

Ce n’est pas le mouvement perpétuel mais ça s’en rapproche.

les règles arbitraires des mutations internes (traduction : les postes qui existent mais qu’on ne sait pas ouvert et qui sont attribués à d’autres sans que l’on sache que l’on pouvait postuler et hors mvt de mut classique).

"jamais tant que je serais la" …. la réponse est claire, certes jusque la ça va …."à moins d’avoir connaissance de situations particulières qui font que, pour le bien-être de l’agent je ne sois amenée à….." et voila les fameuses circonstances particulières.

Nous vous invitons à nous contacter afin de faire connaitre vos situations particulières car sans cela nous ne pourrons vous défendre lorsque les mutations arriverons. Nous en sommes la.


Le dernier point abordé en réponse aux liminaires fait le lien avec le CTL proprement dit :

Le Centre de Contact. Peu de nouveautés . Un GT sur l’aménagement aura lieu le 1-2-22. A voir les informations que nous aurons à ce moment la. Il sera rue des Frères Lumières.
De manière plus pratiques, normalement les mails SIP seront pris par le centre de contact.
Pour le téléphone non car cela ce traite au niveau d’une régulateur national.

Il sera doté 1 A+ (AFIPA) ; 3 A ; 15 B et 31 C soit un effectif théorique de 50.
Nous savons actuellement qu’il y aura au mois 7 B des écoles promo 2021-2022.

Le reste des emplois se fera par "transfert d’emploi". Nous vous en dirons plus bientôt.

Attaquons maintenant le CTL emplois proprement dit.

Celui-ci portait donc sur le Magerfip 2022 (LF 2022 -1600 emplois sur toute la DGFIP)

La DG a décidé de la suppression pour notre département de 8 emplois réparties comme suit :
moins 1 HC
moins 1 CN
moins 5 B
moins 1 C

Outre le centre de contact les effectifs outre mer du CSB ont pour l’instant été pérennisés comme ce qui a été fixé en septembre dernier à :
+2 B et +2 C

Cela porte en théorie donc pour 2022 les emplois à +46 (c’est donc un nombre un peu fallacieux puisque les emplois outre mer du CSB étaient déjà dans le département et ne devraient donc pas compter en plus dans chiffres 2022

Si l’on en croit le Magerfip nous avons donc

+1 AFIPA (du centre de contact), -1 HC et -1 CN, +3 A (du centre de contact), +12 B et 32 C = +46
Si l’on enlève par contre les emplois déjà la, le chiffre est tout autre avec +10 B seulement et + 30 C soit + 42.

Pour faire fasse aux départs à la retraite 2022 et aux réorganisations dues au NRP la Direction a décidé de jouer aux chaises musicales.

Si globalement le chiffre de - 8 emplois est respecté il y aura des postes supprimés et d’autre recrées sans réelle motivation

Concernant les A et les A+

- 2 emplois de A de l’EDR transformé en emplois CDL A à RUFFEC et emploi A PTGC positionné responsable de la future antenne SDIF de COGNAC.

A noter également -1 A au CSB remplacé par un A+ de la DDFIP
Il s’agit d’emplois et non de postes.
Il peut donc tout à fait s’agit d’emplois vacants supprimés à un endroit et rouvert dans un autre. Le corolaire comme on a pu le voir pour les A EDR par exemple, c’est que l’on peut supprimer un poste occupé, la personne devant dès lors poser une mutation locale

Concernant les B et les C

-1 B à l’antenne de Confolens transféré au SIP d’Angoulême
+1 C à la tréso Amende de SOYAUX (ne plus confondre avec la trésorerie municipale qui ne fait plus les amendes, il s’agit la d’un service séparé)
-1 B et +1 C au CSB
-1 B et +1 C à l’EDR

Portfolio