Section de la CORRÈZE
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Courrier intersyndical du 25 02 sur l’APRV

Monsieur le Directeur,

Nous tenons à vous faire connaître la situation de l’ensemble du personnel qui gère l’accueil de la cité administrative de Tulle, que ce soit les salariées du privé ou notre collègue de la DGFiP.

En effet, la mise en place d’un Accueil exclusivement sur rendez-vous (APRV) au SIE de Tulle génère un stress important chez ces personnels, et les incivilités dont ils sont victimes sont en augmentation massive depuis le 3 février.

Ils sont obligés de renvoyer des redevables qui, dans le même temps, voient les usagers d’autres administrations et d’autres services être autorisés à monter dans les étages, ne comprennent pas cette distinction et finissent par s’énerver.

De plus, la grande majorité sont des étrangers en recherche de quitus fiscaux, ne parlant pas ou très mal français pour la plupart, et qui ont beaucoup de mal à comprendre ce que les collègues leur expliquent, ce qui créée une nouvelle source d’exaspération, et d’incivilités.

Quant aux agents du SIE, ils sont assaillis d’appels passés depuis le hall de la cité administrative, exigeant de façon péremptoire un rendez-vous immédiat. Et le plus souvent, le temps passé à enregistrer le rendez-vous, avec toutes les difficultés inhérentes à une discussion téléphonique avec quelqu’un parlant une langue étrangère, aurait largement suffi à la délivrance du document.

Pour les organisations syndicales Solidaires, CGT, FO-DGFiP et CFDT, la mise en place d’un accueil exclusivement sur rendez-vous au sein d’une cité administrative pour un seul service alors que les autres sont ouverts et reçoivent le public n’a aucun sens et ne peut que générer des difficultés pour le personnel d’accueil et les agents du SIE.

Nous vous demandons donc de façon urgente le retour à la situation antérieure, pour préserver la santé et la sécurité des personnels d’accueil.

Recevez, Monsieur le Directeur, nos meilleures salutations.