Section de la CORRÈZE
 SIE, 50 Bd Gontran Royer
19119 Brive Cedex
 06-74-19-29-10  fo.ddfip19dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Réception du public et Plexiglas

Saisie par des collègues d’une trésorerie outrés par la taille des plexiglas prévus, la section FO-DGFiP 19 s’est adressée au « gérant intérimaire » M. LIDIN.
Nous ne publierons pas sa réponse ici, car elle se borne à indiquer que le plexiglas correspond aux normes, et qu’il n’est qu’un complément aux protections mentionnées dans la note de servoce, à savoir masque et visière.

Nous avons tenté de répondre que notre priorité était que nos collègues puissent travailler dans des conditions décentes qui garantissent leur santé et leur sécurité. Contrairement aux rédacteurs de notes ou de normes, Nous sommes, comme mes collègues, au plus près du terrain.
Assurer des réceptions avec masque et visière, il ne faut pas longtemps pour que cela soit insupportable avec la chaleur, sensation d’étouffement, essoufflement, transpiration, qui entraîne buée sur la visière.…

Aucune réponse, tout était dit pour la direction : Notes, normes, la parole des collègues ne vaut rien en face.
Quant à la réception dans les salles prévues pour à la cité administrative de Tulle, c’est exceptionnel : des mini-tables de salles de réunion, où étaler des documents pour pouvoir écrire nécessite une organisation dont seul très peu sont capables..

Et puis nous avons réfléchi….
Notre hiérarchie, quel qu’en soit le niveau ne sait pas !
Ils ne connaissent pas notre travail, et ne font pas la différence entre une réception et une pause clope ou café !
Ils considèrent que le temps passé à recevoir est du temps de non travail, du temps perdu, et point n’est nécessaire de trop nous protéger lorsque nous ne « travaillons pas » !
C’est pour ça qu’ils veulent à toute force nous supprimer cette mission, éradiquer le numéraire, les paiements de toute sorte au guichet ! Pour nous supprimer ce qu’ils doivent considérer comme des temps de repos !!!!

C’est pour ça qu’un agent du SIE n’a pas la place d’étaler ses registres pour établir un quitus fiscal ou un récépissé de consignation, c’est pour ça que le plexiglas sur le guichet des trésoreries ne laisse pas la place à un redevable d’écrire ou signer un document ou un chèque ! Ils considèrent sans aucun doute que pour une causette amicale c’est bien suffisant !!!

Alors pour leur prouver que la réception, il y en a, que c’est du travail et que ce n’est pas toujours facile, nous vous invitons à faire remonter à M. Lidin ou à MME Dessuge-Vidris, tous les problèmes que vous rencontrerez : ceux qui veulent à tout prix entrer à plusieurs, ceux qui refusent de se masquer, ceux qui vont se pencher à côté du plexiglas, voire même le pousser pour mieux vous parler en face…

Et peut-être comprendront-ils enfin l’importance des missions qu’ils s’acharnent à sacrifier !