Section des CÔTES-D’ARMOR
 FO-DGFiP Côtes d'Armor, Centre des finances publiques
4 RUE ABBE GARNIER CS 62123
22021 SAINT-BRIEUC CEDEX
 02-96-01-42-35  02-96-01-42-35  fo.ddfip22dgfip.finances.gouv.fr

13 avril : aidons les vieux sages à faire la grimace

Depuis des mois, le Gouvernement n’est pas parvenu à convaincre la population de la justesse ni de la nécessité de la réforme des retraites. Les 11 journées de mobilisation ont mis des millions de personnes dans les rues. Les actions de blocages, les grèves, y compris les reconductions, sont à un niveau très important. Le front intersyndical est toujours uni dans la revendication du retrait de la loi.
Pourtant, le Président de la République s’entête. Depuis la Chine, il a déclaré que si les Français ne voulaient pas de la retraite à 64 ans, ils n’avaient qu’à élire un autre candidat alors que chacun connait les circonstances de son élection puis de sa réélection. Il a également minimisé le mouvement social en cours, et multiplié les provocations à l’égard de l’intersyndicale et des millions de salariés et de citoyens qui refusent de travailler deux ans de plus et d’acquitter, seuls, la facture du quoi qu’il en coûte.
Cet entêtement est le signe d’un profond isolement et d’une fragilité inédite. Il aura des conséquences politiques dont s’esquissent les premières manifestations et alimente toutes les violences. La seule voie d’apaisement est le retrait de ce projet brutal, injuste et inefficace.
Le 14 avril, le Conseil constitutionnel doit rendre ses conclusions. Évitons aux sages de faire des folies en étant très nombreux en grève et en manifestations le 13 avril, et en participant massivement à toutes les initiatives prévues le 14 avril !
AIDONS LES VIEUX SAGES À FAIRE LA GRIMACE ET À CENSURER LE TEXTE DU GOUVERNEMENT !
Cette semaine est décisive. Malgré les sacrifices financiers déjà consentis, malgré un contexte économique difficile, réussissons cette douzième journée de mobilisation. C’est le moment pour ceux qui hésitent encore de rejoindre le mouvement contre cette réforme et celles qui indubitablement suivront y compris à la fonction publique et à la DGFiP. Hasard du calendrier ou pas, c’est également cette semaine que seront envoyées les lettres de cadrage budgétaire imposant de nouvelles coupes dans les dépenses de fonctionnement alors que seules les dépenses d’intervention permettraient de réelles économies et notamment les aides aux entreprises passées en 40 ans de 31 à 157 milliards sans conditions. S’il y a une journée capitale, c’est assurément celle-ci ! 64 ans c’est toujours NON !
F.O.-DGFiP appelle l’ensemble des personnels à :
• participer à toutes les initiatives prévues, actions, manifestations, grèves contre la réforme des retraites
• se mettre massivement en grève le 13 avril et à participer aux manifestations
• participer à toutes les initiatives prévues le 14 avril
• préparer dès maintenant les suites à donner à la mobilisation même dans le cas d’une validation de la loi par le Conseil constitutionnel