Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Lettre ouverte au Directeur de l’ESI du Sud-Est

LETTRE OUVERTE A M. PERRIER, DIRECTEUR DES SERVICES INFORMATIQUES DU SUD-EST

Monsieur,

Vous m’avez adressé, ainsi qu’à l’ensemble des agents de l’ESI d’AJACCIO, un message par lequel vous prétendez réfuter les termes de mon courriel en date du 27 janvier (lire article ci-dessous) sur le point relatif à l’absence de recrutement du responsable de l’ESI d’AJACCIO .

Je me permets en premier lieu de vous rappeler que mes propos dénonçaient également les suppressions d’emplois et leurs conséquences négatives aussi bien pour les agents de l’ESI que pour le service rendu aux utilisateurs de la DRFIP et de la DDFIP de CORSE, élément qui a dû sans doute vous échapper.

S’agissant de l’absence de recrutement du cadre responsable de l’ESI, sujet qui semble t-il vous a beaucoup perturbé, vous faites état d’une " procédure définie au niveau national mise en oeuvre pour arrêter le choix du cadre retenu …"

Cette procédure que vous évitez soigneusement de détailler dans votre réponse est à n’en pas douter d’une efficacité à la hauteur de sa transparence : le poste vacant depuis plus d’un an n’est toujours pas pourvu à ce jour !

Elle est de plus, de votre propre aveu, non soumise aux règles de gestion les plus élémentaires telles que par exemple les critères de grade et d’ancienneté, règles qui permettent un minimum d’égalité de traitement.

Se fait elle donc essentiellement au "profil" ? …. Quel genre de profil : Grec ? Phénicien ? Etrusque ? Parisien ?

Qui êtes vous M. PERRIER pour décréter que les candidats " locaux" qui se sont manifestés ne possèdent pas les qualités requises pour exercer " la responsabilité d’un tel poste" alors que vous n’avez même pas daigné les auditionner ? Les connaissez vous intimement ?

Je relève au passage que vous n’avez pas daigné non plus les informer que leur candidature n’avait pas été retenue …

Pour conclure sur ce point M. PERRIER, vous comprendrez que votre "rectificatif " s’appuyant sur des explications fumeuses n’est certainement pas de nature à lever nos doutes quant à l’arbitraire des modalités de recrutement et à l’absence de critères discriminants .

Par ailleurs vous affirmez dans votre message votre attachement à "la qualité du dialogue social en toutes circonstances".

C’est sans doute au nom de cet attachement au dialogue social que vous avez décidé de réorganiser (plus précisément de désorganiser) les services Assistance et Développement de l’ESI contre l’avis des représentants du personnel et des agents .

C’est sans doute toujours au nom de votre attachement au dialogue social que vous vous êtes assis sur les revendications des personnels et sur leur pétition (signée par la totalité des agents.)

C’est sans doute votre sens très aigu du dialogue social qui ne vous a pas permis de prendre la pleine mesure de l’inquiétude des agents quant à l’avenir de leurs missions et de leur structure.

C’est certainement parce qu’ils ont une très haute estime de votre attachement au dialogue social que le agents de l’ESI ont refusé de festoyer avec vous lors de votre venue le 6 janvier dernier .

Sachez M. PERRIER que le "dialogue social" ne se décrète pas . Il se pratique… ou pas.


Section FO-DGFiP 2A

Jean-Claude VESPERINI
Secrétaire départemental

---------------------------------------------------------------

Mail du 27 janvier 2014 :

COMPTE-RENDU DU COMITÉ TECHNIQUE DE LA DISI :

Le CTL de la DISI Sud-Est s’est réuni le 20 janvier 2014… Les suppressions d’emplois ne concernent pas que les services administratifs. Les services informatiques sont également touchés alors que le DG affirme vouloir donner la priorité à l’informatisation du réseau .
Un emploi de programmeur a été ainsi supprimé en CORSE.

La diminution des moyens de l’ESI d’AJACCIO aura à n’en pas douter des répercussions sur les conditions de travail des collègues de cette structure mais également sur les missions qu’ils exercent au service des collègues de la DRFIP de Corse du Sud et de la DDFIP de Haute Corse.

Fait du prince ou, plus grave, discrimination ?

l’ESI d’AJACCIO n’a toujours pas de responsable alors qu’il y a des candidats à ce poste qui remplissent les conditions de grade voir même qui possèdent une qualification informatique "recommandée".
Ils ont apparemment pour le DISI M. PERRIER un défaut rédhibitoire : ce sont tous des candidats "locaux" !
L’opacité du mode de désignation des Chefs d’établissement permet d’envisager toutes les hypothèses y compris les plus détestables…

A lire sur le site de la section FO-DGFIP D13 le compte-rendu du Comité Technique du 20 janvier 2014

Section FO-DGFiP 2A

Jean-Claude VESPERINI
Secrétaire départemental