Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

CAPL B du 21 juillet - mut. au 1er sept 2015

Compte-rendu de la CAPL cat B
Mouvement de mutations au 1er septembre 2015

* Il y a quelques semaines, une délégation FO avait demandé à la Direction la transmission du projet de mouvement quelques jours avant la tenue des CAPL. Surprise en début de commission avec une présentation aux syndicats de modifications effectuées par rapport au projet initial !

La délégation FO-DGFiP a vivement contesté cette pratique qui empêche tout simplement les élus de préparer la CAP … En effet, comment solliciter l’avis de l’agent concerné sur la proposition d’affectation si le jour même de la CAP cette proposition est modifiée par la Direction ?

Pour cette raison, les élus FO se sont abstenus concernant le vote sur une affectation ne correspondant pas au projet initial.

Une nouvelle catégorie : les agents bouche-trous !

* FORCE OUVRIERE a ensuite longuement débattu au sujet des deux affectations proposées "à la disposition d’un chef de division" :

- Un agent précédemment "ALD Direction" avait obtenu en novembre dernier une affectation, signée de la main du chef du pôle transverse, au service de la Dépense. Cependant, avec sa nouvelle affectation soit-disant plus précise ("Ajaccio Direction") , cet agent se retrouve désormais avec une affectation moins ciblée "à la disposition du chef de Division !

Pour résumer : plus c’est précis, plus c’est flou !!!

M. Deplette nous a alors expliqué tous les bienfaits pour les chefs de Division d’avoir des agents à leur disposition afin de combler les déficits d’un de leurs services puis d’un autre ! Il nous a même à demi-mot fait part de son regret que tous les agents ne soient pas ainsi à la disposition de leur chef de division !

Le syndicat lui a rétorqué que les agents ne sont pas des marionnettes, des bouche-trous malléables à merci, mais des fonctionnaires avec une affectation au sein d’un service qu’ils choisissent et dans lequel ils s’investissent !

- A la demande de la Direction, une collègue du service "Dépôts de Fonds" a accepté de travailler à mi-temps au service du Recouvrement depuis l’automne dernier, en prévision d’un départ à la retraite imminent.

Cette collègue a demandé une affectation définitive dans ce service. Refus de la Direction, celle-ci décide d’affecter l’agent contre sa volonté "à la disposition du chef de division". Conséquences : Le départ à la retraite ne sera pas remplacé. Les difficultés du service vont de ce fait s’aggraver et l’agent ne dispose toujours pas d’une affectation précise

Comme l’ont dénoncé les élus FO en CAPL cat B, on assiste à un nouveau type de management placé sous le diktat de la mobilité bientôt imposée aux agents au sein de leur Division, et appelée de ses voeux par l’administration … pas sûr que l’implication et la motivation des agents soit au rendez-vous !

Cette situation n’est pas acceptable, ni pour les services, ni pour les agents. FO demande à la Direction de revoir sa position.

-------------------

Les élus FO-DGFiP en CAPL cat B :

Patricia PARIGGI

Dominique PELLEGRINI

Marie-France PIERANDREI

Matthieu CAILLAUD

Jean-Michel MARIE

Vincent VINCENTI