Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

CAPL A du 21 juillet - mut. au 1er sept 2015

A titre liminaire, FO s’est fait l’écho de l’inquiétude des agents de la DGFIP concernant l’organisation d’une précarité croissante au nom de la mobilité. De plus en plus de collègues subissent des affectations en mode « siège éjectable » dans le cadre desquelles l’Administration peut les déplacer sans leur consentement. Les nouvelles règles de gestion, en brinquebalant les agents de service en service au gré des pénuries constatées ou organisées ici et là, risquent d’induire un désinvestissement croissant.

Concernant le collègue qui rejoindra le service des domaines en situation de détachement, la Direction a confirmé à notre demande que, dès que le bureau RH1A répondra favorablement, il pourra bénéficier de la prime de direction.

Le départ d’une collègue au Groupement d’Intervention Régional (GIR) a été l’occasion de discuter les conditions dans lesquelles interviennent ces détachements. Ceux-ci sont prélevés sur nos effectifs mais l’Administration centrale organiserait (?) des surnombres (uniquement pour la catégorie A… ) afin de ne pas impacter la situation réelle des effectifs. Cependant, les surnombres ont vocation a être résorbés et il s’agit ni plus ni moins d’une fuite en avant et, dans l’intervalle, certains départements seront dans les faits largement fermés aux mutations en raison de ce surnombre, notamment sur la catégorie B.

FO n’a pas manqué de noter que le départ du trésorier d’Evisa tombait à point nommé par rapport au projet de fermeture du poste et que plus de transparence de l’Administration aurait permis de faire bénéficier à notre collègue d’une priorité dans le cadre d’une mutation forcée suite à suppression de la structure. La direction locale s’est défendu d’avoir lésé l’agent et nous a répondu que sa proposition de suppression de poste n’avait alors pas encore été validée par l’Administration centrale. Le Directeur a par ailleurs remarqué que le réseau des postes comptables en Corse du Sud n’est pas si dense et il n’était à l’époque pas dit que le Poste d’Evisa fermerait (sic).

Enfin, la situation très difficile que connaissent les services de la paye et de la dépense a été rappelée, situation aggravée dans le contexte d’un changement de chef de service qui devra assumer la décision que son prédécesseur avait prise à titre personnel, à savoir gérer deux services au lieu d’un.

LES ELUS FO

Titulaires :
Erwin ZYS LAUNAY -
Jean-Claude VESPERINI

Suppléantes :
Laetitia CECCALDI -
Lucie MONTAGNE-BERNARDI