Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

De la friture sur la ligne (report du transfert des appels téléphoniques à ROUEN)

De la friture sur la ligne …

Le transfert des appels téléphoniques à ROUEN reporté

Vendredi dernier 28 octobre, l’administration organisait dans les locaux de la Direction une réunion d’information avec des agents du SIP d’Ajaccio, en visioconférence avec les SIP de Sartène et de Porto-Vecchio. Cette réunion avait pour thème le transfert à la plateforme téléphonique de Rouen des appels relatifs aux impôts des particuliers, et ce dès le 2 novembre 2016 … alors que les syndicats n’en seront informés officiellement, documentation à l’appui, qu’au CTL (Comité Technique Local) du 8 novembre 2016 !

Aussi les élus FO - CGT et Solidaires au CTL se sont invités à la réunion d’information afin de dénoncer la curieuse conception du dialogue social dont fait preuve une fois de plus la Direction locale. En appliquant une mesure qui impacte l’organisation du travail sans en avoir au préalable débattu avec les OS, l’administration démontre le peu de considération qu’elle attache à un dialogue social de qualité.
Cette pratique tend à se généraliser depuis peu dans le département ( consultation du CT sur les modifications des heures d’ouverture au public, sur les modalités de transfert des agents de l’enregistrement au SPF/E … plusieurs semaines après leur mise en application !)

Les syndicats ont ensuite rencontré M. de MOLLIENS pour lui réitérer leur position : une ferme opposition à la bascule sur le Central d’appel téléphonique de ROUEN sans que le sujet ait été débattu en CTL.

Pendant près de 2 heures, les représentants du personnel ont dénoncé la forme mais également le fond : personne n’est dupe, le transfert des appels téléphoniques (qui deviendront payants…) des usagers, s’il est présenté comme un allègement des tâches pour les collègues, constitue bien la perte d’une mission et à ce titre justifiera aux yeux de l’administration de nouvelles suppressions d’emploi à venir …

Les O.S. ont demandé au DRFiP de surseoir à la mise en application de la bascule des appels sur le Centre de Rouen et de mettre ce sujet à l’ordre du jour du CTL du 8 novembre 2016

Après avoir pris l’attache de la Direction Générale, M. de MOLLIENS a informé l’intersyndicale que le transfert n’aura pas lieu le 2 novembre et que conformément à leur demande cette question sera discutée lors du Comité du 8 novembre 2016.

Il aura fallu que les OS interrompent une réunion et plus de 2 heures de palabres dans le bureau du directeur pour que M. de Molliens admette enfin qu’il se devait de respecter les règles élémentaires de fonctionnement des institutions représentatives des personnels !


les élus FO-CGT et Solidaires au CTL