Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

47,2% de grèvistes le 14 mars : Pour un moratoire sur les suppressions d’emplois

Grève DGFIP du 14 mars : Rencontre avec le Secrétaire Général de la préfecture

Exigence unanime pour un moratoire immédiat sur les suppressions d’emplois

Le 14 mars, les élus locaux étaient encore très nombreux à apporter leur soutien aux agents de la DGFIP (dont 47,2% étaient en grève en Corse du sud) et à manifester devant la préfecture en faveur du maintien des services publics, particulièrement en milieu rural. A cette occasion, M. Charrier, Secrétaire général de la préfecture de Corse (Mme Chevalier, préfète de Corse, était à Paris) a reçu en audience une délégation. Celle-ci était composée de Mme J. Fazi, présidente de l’Association des Maires de Corse du Sud, de M. E. Ferrandi, maire d’Alata, de M. J-J Lucchini, conseiller territorial à la CdC ainsi que de l’intersyndicale FO-Solidaires-CGT de la DGFIP 2A.

Au cours de cet entretien, la délégation a rappelé les propos de la préfète de Corse qui, le 14 février, avait affirmé s’opposer aux suppressions des services publics et à la fermeture des structures, position que Mme Chevalier avait par ailleurs réaffirmée lors du Congrès départemental des Maires le 22 février.

Le secrétaire général de la préfecture a confirmé ces propos en produisant un courrier adressé par la préfète de Corse à M. G. Simeoni, président du Conseil Executif de Corse, à qui elle précise que "sur le projet de la DRFIP, j’ai déjà fait part de mon opposition aux projets de fermeture des trésoreries".

Comme en attestent les nombreuses motions et délibérations prises en conseil municipal et à la CdC, la délégation a réaffirmé l’accord unanime des élus du monde rural comme de la collectivité territoriale, en faveur de la défense et du maintien des services publics. Représentant la Collectivité de Corse, M. Lucchini a également rappelé la volonté des élus territoriaux de constituer une commission ad hoc chargée d’établir un diagnostic sur l’état des services publics en Corse.

Si ces échanges ont permis de resituer le débat par rapport à l’entrevue du 14 février, il apparait cependant que depuis cette date, la direction régionale des finances publiques n’a pas abandonné son projet de restructurations dans le département. L’ensemble de la délégation est alors intervenue pour affirmer de manière unanime que toute réflexion sur l’avenir des services publics dans notre île ne pourra débuter qu’après l’obtention d’un moratoire immédiat sur les suppressions d’emplois.

Ce moratoire s’impose d’autant plus que la "loi Montagne" elle-même prévoit de réévaluer le niveau des services publics au niveau de la qualité, de la pérennité, de la proximité et de l’accessibilité. Le diagnostic sur le "schéma d’accessibilité des services publics en Corse" nécessite alors pour sa mise en œuvre qu’au-moins cessent les suppressions d’emplois.

Après 70 suppressions d’emplois à la DGFIP de Corse du Sud depuis 2010, les services sont au minimum vital. Réorganiser le service public sans nos structures, c’est imaginer l’avenir de notre administration tout en prévoyant de nouvelles suppressions d’emplois. L’intersyndicale a rappelé son opposition ferme à cette conception de notre administration où nos services seraient remplacés par des "points de contact", seuls recours des usagers aux prises avec la dématérialisation.

Si la DGFIP dispose de son "dialogue de gestion" entre la direction locale et les services centraux, et que dans ce cadre-là se poursuit la réflexion sur les restructurations de nos services, la préfète de Corse, de son côté, demeure la 1ère représentante de l’Etat. A ce titre, la délégation lui demande de s’engager pour un moratoire sur les suppressions d’emplois aux finances publiques dans l’île, un moratoire préalable à toute discussion sur une réflexion à mener sur l’organisation des services de l’Etat.

L’intersyndicale FO-Solidaires-CGT des finances publiques de Corse du sud