Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Corse du Sud : les syndicats des Finances Publiques alertent les usagers sur la menace de disparition de l’accueil physique.

  • Article du Corse-Matin du 14 mai 2019 : "Finances publiques : les syndicats sensibilisent la population"

"Hier matin, comme souvent en période de déclaration de revenus, de nombreuses personnes étaient massées devant l’entrée de Finances publiques d’Ajaccio.

L’embouteillage était également dû à un mouvement des syndicats des impôts. "Nous avons souhaité rencontrer les usagers afin de les alerter sur les menaces qui planent sur l’avenir de notre administration et du service de proximité", détaille Matthieu Caillaud, secrétaire départemental FO Finances publiques 2A. Son syndicat répondait à l’appel d’une intersyndicale comprenant également la CGT et Solidaires. Ainsi, hier, ils ont potentiellement pu sensibiliser 400 personnes. "Il s’agit du nombre d’usagers qui se sont déplacés à l’accueil du centre des finances de Cuneo ce lundi matin (hier matin, ndlr)", ajoute le représentant syndical. Mais visiblement, les insulaires ont déjà pris fait et cause pour les salariés des Finances publiques. "Pour de nombreuses personnes, c’est compliqué de venir ici. Nous sommes dans une résidence privée, il faut prendre une montée, ce qui fatigue de nombreux usagers. Et ils attendent parfois deux heures. Mais ils sont unanimes, le contact physique est primordial. Ils ont des questions précises, des points de détails qu’internet ne peut prendre en compte. Sans compter que certains nous disent ne pas avoir internet au village", argumente Matthieu Caillaud.

Cette action syndicale coïncidait également avec le début des discussions à l’Assemblée nationale sur la loi de transformation de la fonction publique "dont la réelle finalité consiste à supprimer 120 000 emplois d’ici 2022", ajoute-t-il."

par J-F C

  • Article sur le site Corse Net Info : Forte mobilisation ce lundi au Centre des Finances Publiques d’Ajaccio

Rédigé par Michel Rosecchi le Mardi 14 Mai 2019 à 06:20

"Ce lundi 13 mai, une mobilisation intersyndicale organisée par FO, Solidaire et la CGT des Finances Publiques a eu lieu au Centre des Finances Publiques d’Ajaccio afin de lutter contre la réforme du service public.

Le rendez-vous était donné pour huit heure trente. À son arrivé, Matthieu Caillaud, secrétaire départemental de Force Ouvrière, à découvert déjà une file d’attente déjà bien conséquente devant les bureaux situés dans la résidence Parc Cunéo d’Ornano. À l’heure du rendez-vous, plusieurs dizaines de personnes étaient déjà présents sur les lieux. Devant une telle foule, Matthieu Caillaud et Anne-Marie Sereni, Secrétaire Départementale de Solidaire Finances Publiques, se sont pressés alors de distribuer les tracts informatifs sur la situation qu’ils jugent problématique à propos des services de proximité et des accueils.

En France continentale, 21% de la population fait parti du service public, contre 28% sur l’île. “Ce qui rend le problème encore plus grave pour nous.” assure Matthieu Caillaud. Avec plus d’une structure supprimée tous les 4 jours et la perte progressive de la proximité avec le citoyen, les syndicats craignent une augmentation de la précarité des fonctionnaires et une dégradation constante de la qualité du service public.

Même si le président de la république Emmanuel Macron a annoncé “abandonner” l’idée de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires, le gouvernement d’Edouard Philippe ne semble pas aller dans ce sens, malgré une opposition unanime des syndicats et les mobilisations du jeudi 9 mai.

Ce projet de loi, pour rappel, a pour but de “moderniser” le service public et le “rendre plus attractif et plus réactif face aux attentes des français” en créant des contrats courts (des CDD de 1 à 6 ans) afin de remplir des missions précises. En faisant donc appel à des prestataires privé, les syndicats craignent une perte de qualité et un fort risque psychosocial avec des sanctions lourdes et des pressions politiques de la part des partis aux responsabilités. Le gouvernement compte de plus harmoniser le temps de travail à 35 heures au lieu de 32 pour certaines collectivités ainsi que des ruptures conventionnelles entre les fonctionnaires d’état, les volontaires hospitaliers et l’état. Le projet de loi devrait passer entre les mains de l’Assemblée Nationale avant l’été."

Portfolio