Section de la HAUTE-GARONNE
 DRFIP
31 Place Occitane
31039 TOULOUSE Cedex 9
 05-61-26-55-45  fo.drfip31dgfip.finances.gouv.fr

CAPL C MUTATIONS MOUVEMENT COMPLEMENTAIRE

1 heure 05 : c’est le temps nécessaire à notre Direction locale pour présenter le mouvement complémentaire des cadres C au 1er mars 2017 (lecture des déclarations liminaires compris).

96 emplois vacants prévus au 1er mars, 37 suppressions d’emplois de C en 2017 et seulement 1 arrivée au 30 décembre et 4 au 1er mars !!, les élus FO-DGFIP 31 attendaient plus que l’explication d’un « mouvement mécanique » et, en particulier, comment doivent faire les nombreux postes et services impactés par les vacances d’emplois pour venir à bout des missions qui leur sont confiées ?

Des agents ALD, avec ou sans résidence, nommés sur des postes déjà demandés par des personnels ayant plus d’ancienneté administrative au mouvement général : les élus FO-DGFIP 31 revendiquent que le mouvement général soit entièrement déroulé et que tous les postes vacants soient pourvus dès lors qu’il existe une demande ! Les personnels en ALD sont pour l’Administration une variable d’ajustement…

« Mouvement mécanique » ? ou quand la Direction locale anticipe le remplacement d’un agent qui va partir à la retraite. Les élus FO-DGFIP 31 pourraient se féliciter qu’un problème soit résolu par anticipation sauf que rien n’est proposé pour le comblement des chaises vides depuis longtemps dans d’autres structures. Ils ont du mal à comprendre la logique directionnelle…

Et que dire du POLRE ? Service rattaché au pôle fiscal quand ça arrange notre Direction ou pôle national d’autres fois. C’est un service dont le fonctionnement est sous le contrôle du pôle fiscal mais qui est constitué d’agents de la filière gestion publique. Les conséquences d’une fusion faite sans beaucoup de discernement. Mais les agents affectés dans ce service aujourd’hui ayant une mission structure « compte public » n’y trouvent pas leur compte pas plus que les postes et services du pôle gestion publique qui subissent l’aggravation des emplois non pourvus. « Mouvement mécanique », les élus FO-DGFIP 31 auraient voulu avoir des explications !

Le POLRE encore, qui s’est vu attribué des nouvelles missions assorties de la création de 10 emplois de C au 01/09/2016. A ce jour, ce sont 40 % des postes qui sont pourvus avec en prévision une arrivée au 1er mars 2017. En attendant, qui effectue les nouvelles tâches, consécutives à une restructuration nationale, d’autant plus que le service est pris d’assaut par les sollicitations téléphoniques et mail ?

C’est pour toutes ces raisons que FO-DGFIP a voté contre les propositions de la Direction locale et non pas contre les affectations individuelles obtenues par les agents.

Pour info, les 2 recrutements handicapés pour le mois du juin concerneront la trésorerie de Cazères et la TTA-CAS.

Vous pouvez lire la déclaration liminaire ci-dessous.