Section de la HAUTE-GARONNE
 DRFIP
31 Place Occitane
31039 TOULOUSE Cedex 9
 05-61-26-55-45  fo.drfip31dgfip.finances.gouv.fr

Compte-rendu de l’audioconférence du 6 novembre avec la DRFIP31

Le DRFIP rappelle que le télétravail doit être favorisé et réparti équitablement. Le taux moyen se situe selon les jours entre 10% et 11% ce qui est trop faible. Le télétravail de crise répond à une urgence et il faut le distinguer du télétravail proposé aux agents en période normale. Un courrier a été envoyé dans ce sens aux chefs de service. Il y est précisé que les demandes se font au fil de l’eau et peuvent parvenir directement au service RH par mail. Répondant à une OS, il convient que le taux moyen n’est qu’indicatif car il ne donne pas une bonne idée du nombre de jours télétravaillés (par exemple, si dans un service tout le monde télétravaille pendant 1 jour, le taux peut grimper à 20%, ce n’est pourtant pas le but poursuivi). Le DRFIP indique que l’objectif étant de limiter les déplacements, les ½ journées de télétravail seront proscrites car elles ne permettent pas aux agents de rester chez eux. Le minimum à atteindre, si la capacité en matériel le permet, est de 3 jours. De plus, il est demandé aux chefs de service de réfléchir avec leurs équipes à l’organisation de l’accueil et de ses horaires ainsi que des services courrier. L’accueil sur rendez-vous doit être privilégié et il ne doit plus y avoir de « voltigeurs » en extérieur. Il y a actuellement environ 400 télétravailleurs (247 chez eux et environ 150 nomades). Il y aura environ 100 postes en VPN15 déployés cette semaine. 630 ordinateurs doivent arriver d’ici fin 2020 ce qui peut porter la capacité de télétravail à 36% de l’effectif (pour rappel encore, l’objectif de 3 jours par agent correspond à un taux, certes théorique, de 60%). Il est prévu que les télétravailleurs seront dotés de téléphones portables.
Lors de leurs interventions, les OS rappellent que tout le monde n’a pas pris la mesure de la gravité de la situation. Le DRFIP a alerté sur l’importance de la pandémie et sur le fait qu’en Haute-Garonne, il y a actuellement plus de 1000 hospitalisations par semaines.
Concernant le NRP, celui-ci va se poursuivre. L’ISST a été saisi depuis environ 15j et devrait rendre son avis prochainement.
Un nouveau point audio est prévu mardi 10 novembre à 16h.