Section de la HAUTE-GARONNE
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Audioconférence DRFIP31 : Cité Administrative et situation sanitaire

L’audioconférence du mercredi 9 décembre avait deux thèmes à l’ordre du jour :
la Cité Administrative,
la situation sanitaire

Cité Administrative :

Le DRFIP avait invité M Escassut, en charge de ce dossier à la préfecture. Le Grand Plan d’Investissement (GPI) intègre un programme spécifique de rénovation/construction des Cités Administratives,
Ce sujet a été maintes fois évoqué, son calendrier se précise. Comme indiqué précédemment, c’est le site de l’ancien CEAT qui a été retenu pour le déménagement de la Cité actuelle. Les travaux de déconstruction sont achevés, il reste le bâtiment Lemaresquier de style « art déco » qui doit abriter les services de la nouvelle Cité Administrative. Cette cité sera calibrée pour accueillir 1642 postes de travail, même si le flou persiste sur les conditions d’installation. Sur la surface totale, 6200m² sont réservés pour des espaces mutualisés (accueil, salles de réunions, restaurant, cafétéria, etc. Le solde devrait se situer aux alentours de 21700m² sur la base de 17m² (au total) de surface utile brute (SUB) par poste.
La DRFIP se dirige vers une organisation de bureaux à 4 agents. Lors de la discussion, il n’a pas été possible de connaître le nombre de mètres carrés par agents, la seule réponse étant qu’on ne raisonne plus de cette façon, que les meubles seront dimensionnés et positionnés de façon ergonomique, que la ventilation sera suffisante… Dans l’ancien monde, nous étions pourtant attachés à la transparence. Nous aurions donc apprécié de connaître l’espace dont disposeront les collègues, la technique employée pour ventiler, etc. Pour FODGFIP, la sécurité sanitaire, si elle peut relever de la responsabilité individuelle (cela nous a été rappelé… un peu pour solde de tout compte), est également et surtout la responsabilité de l’employeur. Les conditions de travail aussi.
Le bâtiment se situe dans la Zone à Faible Émission (ZFE) qui a été étendue depuis le début du projet. Cela n’est pas sans conséquence : le nombre de places de stationnement sera réduit au minimum, il ne sera pas possible pour tous de se rendre à cette cité avec son véhicule personnel. Là aussi, le discours s’est voulu rassurant : en cas de covoiturage, il sera possible d’accéder à quelques places dans certaines limites (que nous aimerions connaître précisément). Rien n’est prévu donc pour les collègues qui se déplacent avec leur véhicule personnel pour exercer une activité non sédentaire ou qui n’ont pas d’autre choix, seules quelques places pour les personnels à mobilité réduite ou pour les véhicules de service seront disponibles… Actuellement, le parking est localisé sur une parcelle d’environ 10000m² . Cette parcelle est sans doute convoitée pour des raisons autres qu’écologique ou de santé publique…
Répondant à une question de FODGFIP , M Escassut nous a confirmé que la restauration collective sera maintenue pour être portée à une capacité de 1200 rationnaires. Il est envisagé d’ouvrir cette cantine à d’autres administrations (administration territoriale,…).
L’accès se faisant essentiellement par les transports en commun, il est prévu une sécurisation urbaine tant pour les usagers que pour les fonctionnaires afin de permettre une traversée des axes actuellement très empruntés.
Enfin, en terme de dialogue social, s’il n’est pas envisagé de CHSCT « Cité », un CT conjoint rassemblant les représentants des administrations concernées pourra être réuni.

Situation sanitaire

Quelques questions ont été posées, concernant notamment la possibilité technique de télétravailler et le nombre de PC portables livrés en décembre. Le problème des files d’attentes extérieures en cette période hivernale et des mouvements d’humeur des usagers qui en découlent (exemple de la Cité Administrative) a été abordé ainsi que des difficultés liées au décalage entre la vision que peut avoir le contribuable qui consulte son espace et la base de données interne . En effet, certaines visites pourraient être évitées si un dégrèvement, une modification d’échéancier ou un étalement pouvait apparaître immédiatement sur l’espace personnel.

En fin de réunion, le DRFIP a précisé que tous les services seront fermés au public les après-midi des jeudis 24 et 31 décembre, sauf les SPF pour des questions d’ordre juridique. Les services informatiques travaillent sur ce sujet…