Section de la HAUTE-GARONNE
 DRFIP
31 Place Occitane
31039 TOULOUSE Cedex 9
 05-61-26-55-45  fo.drfip31dgfip.finances.gouv.fr

Audioconférence DRFIP du 14 avril

L’audioconférence a permis de faire un point sur la pandémie, le télétravail, la campagne IR.
A ce jour, il n’y a pas d’hospitalisation grave déclarée ni de cluster dans nos services. 2 septaines sont en cours et il y a 4 cas de COVID déclarés (légère baisse). La DRFIP souligne le respect par les agents des mesures de prévention et de distanciation.
Seuls 50 collègues sont en ASA pour garde d’enfants… Ce point a fait l’objet d’une intervention de FODGFIP. Nous avons en effet abordé une nouvelle fois les difficultés rencontrées sur certains sites par les agents. Plusieurs cas de refus a priori d’ASA CA 030 par des responsables de centres qui ont indiqué « ne pas vouloir entendre parler d’autorisation d’absence » ou qui ont proposé de faire appel aux grands-parents pour garder les enfants nous sont remontés.
Comme lors de la précédente audioconférence, nous avons rappelé que la famille n’est pas rémunérée par la DGFIP, que l’ASA CA 030 existe pour une bonne raison et que le mépris de quelques-uns, heureusement minoritaires, à l’égard des collègues du service dont ils ont la responsabilité est inacceptable.
C’est donc au moins la troisième fois que nous abordons ce problème avec la hiérarchie. Nous avons demandé à connaitre les services n’ayant aucune demande d’ASA CA 030… Nous attendons. Nous attendons également de savoir si la DRFIP réexpliquera à quelques-uns que la situation est particulière, compliquée pour tous et notamment pour celles et ceux qui ont à leur charge de jeunes enfants sans solution de garde. Il n’est pas non plus acceptable d’entendre que, dans un couple, c’est forcément le conjoint qui n’est pas à la DGFIP qui doit assumer en totalité la garde des enfants. Enfin, les parents de jeunes enfants ne souhaitent pas s’absenter par plaisir, les félicitations de la hiérarchie sur l’attitude collective pendant la pandémie sont là pour rappeler que l’immense majorité d’entre nous a fait preuve de conscience professionnelle et a fait un effort particulier pour garantir la continuité du Service Public.
Affaire à suivre (de près) …

Concernant la campagne IR, le démarrage est progressif, il y a comparativement à la précédente une baisse des contacts. L’application GEST PART ouvrira le 26 avril. Le problème de la jauge des espaces d’accueil a été soulevé ainsi que la sécurité à l’extérieur des bâtiments. Un tableau de ces jauges par site sera envoyé.
Concernant les mutations, l’ouverture d’ALOA est prévue pour le 22 avril. Une audioconférence doit être programmée sur le sujet.
Enfin, concernant le matériel mis à disposition pour le télétravail, une nouvelle livraison de 200 ordinateurs nous est parvenue dont 50 sont déjà installés. 100 ordinateurs supplémentaires vont parvenir afin de couvrir tous les besoins. Bien entendu, si certains d’entre vous se voient refuser le télétravail faute de matériel, nous ne manquerons pas de faire remonter.