Section de la HAUTE-GARONNE
 DRFIP
31 Place Occitane
31039 TOULOUSE Cedex 9
 05-61-26-55-45  fo.drfip31dgfip.finances.gouv.fr

Conférence téléphonée sur l’obligation de vaccination

La conférence téléphonée de ce jour entre la DRFIP31 et les représentants des OS, en présence des médecins de prévention, portait essentiellement sur la vaccination des collègues de la trésorerie des hôpitaux. Ces collègues sont en effet concernés par le vote de la loi concernant le PASS sanitaire. Une réunion en visioconférence a eu lieu vendredi 23 juillet entre le DG et nos représentants nationaux. FODGFIP a défendu l’idée de ne pas laisser les collègues perdre leur rémunération s’ils ne sont pas en règle vis-à-vis des obligations vaccinales au 16 septembre. Nous avons rappelé qu’en Haute-Garonne les nombreux postes vacants laissent en dernier recours des solutions de repli.
Le DRFIP a confirmé que la trésorerie du CHU entre dans le périmètre des obligations et que l’obligation vaccinale s’étend à tous y compris aux télétravailleurs. Certains collègues feront l’objet d’une attention particulière du fait de leur état de santé. Un point sera fait concernant les collègues de l’EDR susceptibles d’intervenir dans cette trésorerie.
Les OS seront tenues informées des éventuelles difficultés rencontrées lors de la mise en place de cette mesure et un point sera fait à la rentrée.
Nous avons attiré l’attention sur la nécessité d’informer au plus vite les agents malgré la période estivale. En effet, les agents devront avoir reçu la deuxième dose de vaccin pour celles et ceux qui en ont besoin (agents n’ayant pas contracté la maladie et se faisant injecter un vaccin nécessitant 2 doses) une semaine avant la date du 16 septembre, soit le 9 septembre même si cette date a fait l’objet d’une discussion de la part des médecins de prévention. Ceci implique une première vaccination au plus tard le 9 août… et nous sommes déjà le 26 juillet.
Pour FODGFIP, il ne nous appartient pas de débattre de la nécessité ou non d’être vaccinés. L’organisation syndicale doit en revanche se préoccuper de défendre tous les agents contre les conséquences éventuelles des décisions prises. Il nous a paru inacceptable qu’un collègue ait sa rémunération suspendue du fait d’une affection nécessitant la production d’un PASS sanitaire dont il ne serait pas encore détenteur.
Sur d’autres sujets, nous sommes intervenus afin que les services d’accueil soient correctement informés de ce qui leur est demandé en terme de contrôle des usagers. En effet, par endroits, certains usagers proposent spontanément de présenter leur PASS sanitaire alors que le service leur demande simplement de respecter le port du masque et les mesures de distanciation.
Concernant les collègues mutés, la règle actuelle est de conserver l’ordinateur portable sauf pour les collègues qui partent en formation dans un établissement de l’ENFIP. Cette décision a été prise pour éviter les déplacements inutiles et pour que chacun soit responsable de son matériel.
Enfin, nous avons évoqué les problèmes de ventilation de certains locaux ainsi que les pannes récurrentes d’ascenseurs à la place Occitane. Ces problèmes sont d’autant plus importants qu’ils remettent en cause les principes de sécurité pendant la pandémie.