Section de l’ILLE-ET-VILAINE
 Direction Régionale des Finances Publiques
Avenue JANVIER
BP 72102 35021 RENNES
 02-99-29-23-26  fo.drfip35dgfip.finances.gouv.fr

Protection Sociale Complémentaire : la réforme vue par la MGEFI

La loi de programmation pour les finances publiques vise 12 Md€ d’économie par an, à réaliser de 2025 à 2027. L’objectif est de ramener à terme le déficit sous les 3% du Produit intérieur brut (PIB), avec une dette qui baisserait de 111,8% à 108,1% du PIB.

Des économies sont donc à trouver sur l’État et la Sécurité sociale, "qui passent notamment par un effort de maîtrise des dépenses de soins de ville et par une responsabilisation de l’ensemble des acteurs" indique le ministère des comptes publics.

Ainsi, des interventions supplémentaires sont sollicitées auprès des complémentaires en santé.
En conséquence, l’ensemble des complémentaires santé sera contraint d’augmenter les cotisations 2024 pour absorber ces différents chocs. Certains cabinets d’actuaires estiment les fourchettes d’indexation de 9 à 11% en santé individuelle et de 8 à 12,5% en santé collective.

La Mgéfi, concernée au même titre que les autres complémentaires par ces augmentations significatives des prestations versées, veillera à maintenir son taux élevé de redistribution vers ses adhérents en limitant son pourcentage d’augmentation de ses cotisations en deçà des annonces faites par le marché, tout en préservant son équilibre économique.

Dans ce contexte, les négociations autour de la nouvelle protection sociale complémentaire qui doit être mise en oeuvre au 01/01/2025 sont cruciales, tant sur la composition du panier de prestations que sur le coût pour les adhérents.

En PJ, vous trouverez la double page extraite de la dernière revue "Couleurs" de la MGEFI qui rappelle l’état actuel de la négociation interministérielle.