Section des LANDES
 FO DGFIP 40
23 RUE ARMAND DULAMON
40 000 MONT DE MARSAN CEDEX
 05-58-46-72-80  fo.ddfip40dgfip.finances.gouv.fr

Droit d’alerte suite à la problématique GMBI

MAIL ADRESSE CE JOUR A LA DIRECTION LOCALE :

Monsieur le Directeur Départemental des Finances Publiques,

Suite à la décision de la DGFIP de reculer la date butoir au 31 juillet 2023 pour la déclaration à effectuer par les redevables propriétaires dans l’outil GMBI, nous souhaitons connaître précisément les mesures que vous comptez prendre pour faire face aux difficultés qui perdurent depuis des semaines.

La section syndicale FO DGFIP 40 vous alerte au regard de la charge de travail engendrée par des décisions complètement déconnectées de la réalité de la part des services de notre Direction Générale et des risques psycho-sociaux encourus par les agents du SDIF, des SIP du département et des personnels intervenant dans les espaces France Service.

Devant cette situation plus que tendue, nous vous demandons donc de prendre les mesures nécessaires à la protection des agents affectés dans ces services afin de leur garantir un environnement de travail serein jusqu’au 31 juillet, en tenant compte des absences pour congés des personnels.

Ces mesures, plus qu’impératives et nécessaires à ce stade, devront être adaptées en fonction de l’évolution de la situation.

Ainsi nous demandons la convocation d’une formation spécialisée dans les tous prochains jours afin de faire le point sur les mesures de prévention mises en oeuvre pour protéger ces personnels.

Par ailleurs, il nous semble indispensable d’échanger à cette occasion sur l’évolution potentielle de la situation et les dispositions envisagées pour y faire face.

Conformément à la réglementation, ce droit d’alerte peut constituer le préalable à l’exercice du droit de retrait si l’évolution de cette situation inédite et l’absence de mesures adaptées devaient y conduire.

Bien cordialement

Jean-Philippe CAMPAGNE
Secrétaire Départemental FO-DGFIP 40