Section des LANDES
 FO DGFIP 40
23 RUE ARMAND DULAMON
40 000 MONT DE MARSAN CEDEX
 05-58-46-72-80  fo.ddfip40dgfip.finances.gouv.fr

FLASH INFOS 09-2023 "Négociation sur le handicap : une première à Bercy

L’administration propose d’ouvrir, pour la première fois, une négociation sur le handicap au sein
des Ministères Economiques et Financiers.
Avant la négociation proprement dite, une séance concernant l’accord de méthode s’est déroulée le 20 juin 2023 sous la présidence de Madame Gronner, cheffe des services des Ressources Humaines du Secrétariat Général. Elle devrait être suivie de trois réunions d’ici la fin de l’année.
L’administration dit vouloir démontrer sa volonté d’une approche « mieux-disante » par rapport aux textes règlementaires, aux barèmes du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) ou aux pratiques actuelles, en faveur des agents en matière de handicap et doit proposer des pistes d’amélioration dans cet accord.
Celui-ci s’appuiera, pour partie, sur les clauses relevant de la convention triennale conclue avec le FIPHFP depuis 2010.
La dernière convention pour la période 2020-2022 a fait l’objet d’un avenant de prorogation jusqu’au 31 décembre 2023.
La prochaine convention pour 2024-2026 sera négociée avec le FIPHFP à compter de la fin de l’année 2023, au terme de la négociation prévue.

L’organisation des échanges de la négociation est structurée autour de trois thématiques :
Construire un environnement professionnel plus inclusif en formant et en accompagnant les encadrants et collectifs de travail, en renforçant la professionnalisation du réseau des référents handicap et l’information des agents en situation de handicap sur leurs droits ;
Assurer une compensation optimale du handicap et garantir ainsi les meilleures conditions possibles de recrutement et de maintien dans l’emploi, et favoriser leur mobilité et leur déroulement de carrière ;
Piloter et organiser la politique relative au handicap.

Lire la suite en téléchargement…