Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Audioconférence DRFiP 45 du 10.10.2022

Mesures de sobriété énergétiques :

Suite au discours de Mme Borne, jeudi dernier, plusieurs mesures ont été annoncées. À ce jour, aucune consigne applicative n’a été transmise à la DGFiP. Néanmoins, les premières pistes seraient :

  • Température de 19° dans les locaux de l’administration
  • Abaissement ou coupure de l’eau chaude dans les sanitaires (étude de faisabilité en fonction des chaudières afin de ne pas couper le chauffage en même temps que l’eau chaude).

Une étude d’impact d’économie d’énergie globale est en cours concernant la mise en place du télétravail obligatoire les lundis et vendredis. Cela permettrait de couper pendant 4 jours consécutifs le chauffage dans les bâtiments. L’administration va vérifier si l’économie d’énergie générée par cette coupure de chauffage ne sera pas contre-balancée par une augmentation énergétique chez les agents en télétravail. Une
expérimentation est en cours dans un autre département et donnera ses conclusions après les vacances de la Toussaint.

À ce jour, pour tous les sites, sauf Coligny, le chauffage a été activé avec une modulation de la température à 19°.

Rappel de M Salaün : il s’agit d’une température moyenne. Ainsi dans les pièces orientées au Nord par exemple, la température pourrait être plus basse. La DRFiP est dans l’attente de consignes quant à l’utilisation de radiateurs électriques pour ces cas.

FO45 restera vigilant pour que les conditions de vie au travail restent supportables pour nos collègues présents dans les bureaux et que la charge chauffage/fluides/électricité ne devienne pas excessive pour nos collègues en télétravail, notamment si celui-ci devient obligatoire les lundis et vendredis.

Situation sanitaire :

Le nombre de cas de COVID descend de 14 à 6 recensés, la semaine dernière. Cela suit les chiffres au plan national. Les services ne sont pas à l’abri d’un retour épidémique comme on peut le constater dans l’hexagone.

Un mail du secrétariat général de Bercy appelle à la vigilance et recommande le port du masque lors des réunions avec un grand nombre de participants. Lire la suite…