Section du MAINE-ET-LOIRE
 cité administrative
49000 angers
Autre mail : christellucas@orange.fr
 02-41-74-52-94  fo.ddfip49dgfip.finances.gouv.fr

Point COVID-19 à la DDFIP Maine et Loire au 23 mars 2020

Suite à la conférence téléphonique du 23 mars avec la direction locale, voici les dernières informations :

Effectifs :

La direction s’engage à réduire au minimum le nombre de collègues dans les structures et développer le télétravail.
Une dotation de micro-portables, venant de l’ENFIP, est en cours de préparation et sera très bientôt distribuée.
L’ESI s’occupera dans un second temps, de préparer les micros des télétravailleurs dont les missions ne sont pas prioritaires.
Au final, ce seront entre 80 et 90 télétravailleurs qui seront opérationnels.
Actuellement, environ 20 % de l’effectif global des agents étaient fin de semaine dernière sur site, pour effectuer les missions prioritaires.
Le reste des agents est en ASA (dont 78 agents confinés pour santé fragile, 70 gardent leurs enfants et 30 sont en quatorzaine de manière préventive).

Comme FO DGFiP49 l’exige depuis le début, arguments à l’appui, l’objectif est la réalisation du travail prioritaire, tout en ayant le strict minimum d’agents présents physiquement dans les postes et services.

Pour les horaires :

Un message a été envoyé aux agents, le décompte automatique de 7h42 est acté, même si vous faites une quantité inférieure.
Par exemple : une présence de 5 heures équivaudra automatiquement à un décompte de 7h42, le but étant de rester le moins possible sur site.

Ménage :

Des lingettes vont être distribuées pour nettoyer les appareils utilisés par plusieurs personnes ( Photocopieuse, imprimante, Micro DDR3, etc…)
Des gants à usage unique vont également être livrés à Talot à compter du 24 mars et acheminés via les sacoches.
Pour l’instant, il n’y a plus de gel hydro-alcoolique( en rupture de stock).Nous invitons les collègues à nettoyer eux mêmes leur espace de travail.
Dans tous les cas , je vous remercie d’être très vigilants sur la réception des commandes tout en respectant les mesures barrière ( colis récupérés à la porte après dépôt du livreur pour éviter tout contact, puis lavage des mains après réception des colis….)

Métiers :

En secteur public local, une dérogation aux dispositions de l’article 60 de la loi de finances pour 1963 (n° 63-156 du 23 février 1963) relatives à la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics est en attente de promulgation pour faciliter le visa des dépenses. ( SPL)
Pour les autres services, seules les missions prioritaires doivent avoir des effectifs, et bien évidemment tendre vers le moins possible.( télétravail, roulement, etc..)

Enfin , nous vous rappelons qu’en cas de symptômes, il est impératif de prévenir immédiatement le service RH afin d’éviter la contamination de vos collègues.