Section du MAINE-ET-LOIRE
 cité administrative
49000 angers
Autre mail : christellucas@orange.fr
 02-41-74-52-94  fo.ddfip49dgfip.finances.gouv.fr

Point COVID 19 à la DDFIP du Maine et Loire le 30 03 2020

Effectifs,
situation dans les structures : le syndicat FO DGFiP49 a demandé à la Direction locale qu’un maximum de postes ou services soient fermés quand le pic de la pandémie sera atteint dans le département. Celle-ci s’est engagée à regarder la situation structure par structure, si le travail peut attendre, l’objectif est d’avoir un strict minimum d’agents présents. Environ 220 agents sur les 879 sont mobilisés sur les missions prioritaires tous les jours. Des rotations sont établies sur l’ensemble des structures.

Télétravail :
la DDFiP49 compte passer de 73 télétravailleurs à 130 d’ci au 8 avril 2020 afin de réduire les présences physiques. La Direction envisage le déploiement de 60 PC portables supplémentaires .

Les 5 collègues de l ‘EDR (coté GP) seront dotés en priorité et leur action sera orientée en renfort des grosses structures. La livraison de ces portables va s’échelonner jusqu’au 8 avril 2020. Pour Angers, les portables sont récupérables à la Direction, pour le reste du réseau, la direction les fera livrer dans les centres des Finances Publiques concernés. Il n’y aura pas de mise en place à domicile.

M Derrac a indiqué que certains vérificateurs des BDV munis de leur portables pourraient être mobilisés , ce n’est qu’une hypothèse, pour aider les vérifications liées à l’octroi d’aides du fonds de solidarité .

Campagne IR  : la Direction locale plaide pour un report mesuré…

Ménage, entretien des locaux :
des problèmes subsistent sur la présence quotidienne de personnel d’entretien (absences, autres priorités, etc…). Il est à préciser que dans certaines structures les agents eux mêmes et à leur demande font le ménage.

Courrier :

à la cité, le courrier arrive le mercredi et le vendredi, le passage du courrier de la direction s’ajustera en fonction.

Un CHS CT sur la situation sanitaire lié au COVID 19 se tiendra en audio conférence Mercredi 1er avril matin.

RH :
Rappel sur les rémunérations : selon le dernier message du ministère, la paye d’avril sera assurée en fonction des éléments permanents. Il n’y aura donc pas de prise en compte des avancements d’échelon ni de précompte des jours de grève comme cela avait été le cas en mars.

Pour les contractuels, il n’y aura pas de renouvellement systématique des CDD en fin de contrat pendant cette période, mais une étude au cas par cas. La question des agents devant basculer à demi traitement a également été posée sans réponse, ainsi que celle des agents devant partir à la retraite.