Section du MAINE-ET-LOIRE
 cité administrative
49000 angers
Autre mail : christellucas@orange.fr
 02-41-74-52-94  fo.ddfip49dgfip.finances.gouv.fr

Point COVID 19 à la DDFIP du Maine et Loire le 03 04 2020

Effectifs présents et en télétravail grâce au redéploiement des ordinateurs portables

Cette semaine maintien des effectifs stables à environ 220 agents (cela a varié selon les jours entre 210 et 230), avec toujours moins de présents physiquement puisqu’ils sont passés en dessous de 150 en fin de semaine (145 exactement ce jour), soit 16,5% des effectifs.
Environ 80 agents en télétravail sur des missions prioritaires, soit environ 9% des effectifs, l’objectif étant d’être à 100 en début de semaine prochaine et à 120/130 en fin de semaine prochaine.
L’ objectif est d’être autour de 100 agents présents physiquement dans l’ensemble des services au moment du pic possible de la pandémie dans l’ouest (pic qu’aucun spécialiste ne peut confirmer pour le moment).
Cela est permis par l’accélération de l’affectation d’ordinateurs portables aux agents sur les missions prioritaires, avec 30 installations nouvelles cette semaine, soit 51 agents dotés depuis le début de la crise, sur un total de 80 attendus le 10 avril. L’opération doit se poursuivre ensuite avec un redéploiement interne vers les missions prioritaires qui devrait concerner une vingtaine de postes supplémentaires. Dans la limite des contraintes techniques, la possibilité de s’équiper en double écran à domicile pour les travaux qui le requièrent a été offerte aux télétravailleurs.

RH : La situation sanitaire n’a pas évolué depuis le milieu de la semaine, aucun cas de Covid19 n’ayant été identifié dans les services en ce vendredi soir.

BIL : Des consommables, gel hydro-alcoolique et lingettes, sont en cours de livraison sur les sites. La division BIL suit de très près les possibilités de réapprovisionnement sur l’ensemble du marché. Des masques, à réserver aux agents en contact avec le public et à ceux travaillant dans des trésoreries hospitalières situées au sein d’établissements de santé, viennent d’être réceptionnés, ils vont également être distribués en tout début de semaine prochaine. Enfin, des protections en plexiglas ont été commandées dans le cadre d’une opération nationale de protection des accueils.

Métiers :

GF : L’activité, réduite aux agents prioritaire, est soutenue dans les SIE pour les actions de soutien à l’économie (fonds de solidarité notamment). Les SIP commencent à se préparer et à s’organiser pour la campagne IR qui débutera le 20 Avril. La documentation a été largement diffusée pour que tous les agents concernés, notamment dans les SIP, au PCRP et au centre de contact, puissent la lire et se l’approprier. Nous allons organiser une réunion avec les responsables des SIP en ce sens la semaine prochaine en audio conférence

GP : L’équipe EDR de télétravailleurs est en train de se constituer pour apporter un soutien, piloté par le SPL, aux postes en difficulté sur le paiement dans mandats, toujours dans le cadre du soutien à l’économie. A ce stade, le stocks de dépense en instance diminue harmonieusement dans les postes comptables.

CF : En termes d’orientations métiers, comme l’a rappelé le Directeur Général, chacun doit être en mesure de contribuer aux tâches prioritaires et d’aider les structures les plus sollicitées. Dans cet esprit, les agents évoluant dans la sphère du contrôle fiscal vont être sollicités pour intervenir en renfort des SIE sur le contrôle des demandes relatives au versement du fonds de solidarité et une offre de service a été faite sur la relance des entreprises dont les prélèvements SEPA ont été rejetés pour le paiement de la TVA et/ou du PAS. Il apporteront également un appui aux SIP dans la campagne d’impôt sur le revenu. Enfin, nombre d’entre eux se sont portés volontaires pour participer au dispositif d’entraide au profit des départements touchés par la crise sanitaire dans le cadre d’une opération pilotée à l’échelon interrégional.