Section du MAINE-ET-LOIRE
 cité administrative
49000 angers
Autre mail : christellucas@orange.fr
 02-41-74-52-94  fo.ddfip49dgfip.finances.gouv.fr

Point COVID 19 à la DDFIP du Maine et Loire le 27 03 2020

Effectifs

La situation des effectifs se stabilise en cette fin semaine, les effectifs travaillant sur les missions prioritaires étaient hier de 151 agents présents sur place (soit 17,18% de notre effectif théorique total) et de 73 agents en télétravail (8,30%). A très court terme, le nombre de télétravailleurs va augmenter puisque des redéploiements de portables, notamment les 49 qui nous sont fournis par l’ENFiP, sont en cours. On devrait arriver dans une semaine à 120 télétravailleurs environ.

La stratégie utilisée par les pôles métier a été de recenser les services en déficit de télétravailleurs pour les doter en priorité en fonction des missions prioritaires qui doivent être assumées en cherchant un équilibre de télétravailleurs par service. Une seconde répartition de portables aura lieu en redistribuant les portables des agents sur des missions non prioritaires aux agents affectés sur des missions prioritaires, le recensement est en cours. Parallèlement , une équipe EDR de télétravailleurs GP est en en train de se constituer, permettant une intervention pilotée par les CEPL sur les postes en difficulté dans le visa et le paiement de la dépense.

A court terme donc, la situation des effectifs présents dans les services diminuera encore plus fortement.

Métiers

GP : Les possibilités informatiques d’intervention à distance se développent, permettant de travailler sur des application en télégestion non webisée (RMH) par exemple. De rares applications nécessitent une intervention physique que nous cherchons à diminuer. C’est pourquoi, une note de service a été publiée permettant un arrêté comptable DDR3, une fois par semaine, au lieu d’un arrêté quotidien, l’idée, étant, bien sûr de limiter l’intervention physique sur site. Pour les prochaines semaines, l’objectif sera de piloter les postes en apportant une aide aux services les plus en difficulté sur le paiement des dépenses avec l’aide de l’EDR en télétravail.

GF : Tous les services fonctionnent avec des effectifs adaptés aux taches prioritaires. Le déploiement de PC portables est en cours, et permettra d’accentuer nos capacités de fonctionnement et la sécurité des agents. La priorité a été donnée aux SIE.
A noter que ces PC permettront également d’accéder à des applications supplémentaires par rapport aux télétravailleurs classiques.
Il est fait observer que beaucoup d’agents non prioritaires confinés expriment le souhait de venir travailler.

RH
A cette heure, aucun cas de Covid19 n’a été identifié, même si plusieurs suspicions existent : 5 collègues présentent des symptômes qui ont conduit le médecin de prévention à établir cette suspicion. Toute alerte, émanant d’un chef de service ou d’un agent, est remontée immédiatement au médecin de prévention. Dans les prochains jours nous allons atteindre les 14 jours de confinement. Il convient de rester très vigilants collectivement.

BIL

Affectation des ordinateurs portables au télétravail

Depuis le début de la crise sanitaire, 19 ordinateurs portables neufs en stock ont été déployés dans les services selon les préconisations des pôles métiers.
L’ESI prépare actuellement 11 ordinateurs supplémentaires issus du redéploiement d’appareils en libre service au sein de la direction, livraison attendue pour le 30/03. Il s’engagera ensuite dans la préparation des 49 portables issus du redéploiement d’ordinateurs de l’ENFiP pour la 1ère quinzaine d’avril.
La liste des 60 agents bénéficiaires de ces équipements équipés de VPN 15, tous positionnés sur des missions prioritaires, a été établie en lien avec les divisions métiers.

Ménage et précautions sanitaires

Le recensement engagé par la division BIL le 23/03 montre que les prestations de ménage restent irrégulières et sur certains sites partielles. Les dysfonctionnements signalés sont réglés au coup par coup.
L’approvisionnement des postes et services en consommables fait l’objet d’une action soutenue de la division BIL, des dépannages sont réalisés en urgence.