Section de la MANCHE
 Cité administrative - SIP de Saint-Lô - secteur Saint-Lô Ouest
Place de la Préfecture - B.P. 225
50015 SAINT-LÔ CEDEX
 02-33-77-52-60  fo.ddfip50dgfip.finances.gouv.fr

CTR du 30 janvier 2013 : difficile monologue social !

Lors de ce Comité Technique de Réseau de ce 30 janvier, une déclaration liminaire intersyndicales a été lue. Tu peux la retrouver sur le site national FO DGFIP ci dessous

Déclaration liminaire

Le CTR était d’abord l’occasion de revenir sur la méthode de dialogue social à la DGFIP conformément aux demandes des OS lors de l’audience avec le Directeur Général du 10 janvier dernier.

De fait, l’ordre du jour commençait par la présentation de la démarche stratégique, puis abordait le dialogue social en second point.

Les représentants du personnel ont donc demandé une inversion de l’ordre du jour. Ce qui a été accepté par le président.

Et par quoi ce même président a-t-il débuté son intervention ?

Par l’apologie de la démarche stratégique.

Parce que, en fait de présentation, il n’y en a pas eu puisque l’EDS (Équipe Démarche Stratégique) menée par M. NICOLAIEFF ne pouvait présenter la synthèse des contributions des équipes directionnelles.

Répondant aux questions des différentes délégations sur les remontées connues par elles de ces contributions des directeurs de pôles (« redimensionnement » du réseau des postes comptables, régionalisation ou départementalisation de certaines missions, etc..), le Directeur Général a répondu qu’elles n’étaient pas les décisions de la Direction Générale.

Ainsi, la DGFIP aurait invité tous ces cadres supérieurs à phosporer pour rien ?

En l’absence d’informations concrètes, le Syndicat a indiqué qu’il jugerait la démarche stratégique sur les faits, mais qu’il la combattrait aussi sur les faits, car il n’avait pas la naïveté de croire qu’elle serait sans incidence sur les missions, le réseau et les conditions de travail.