Section de la MANCHE
 Cité administrative - SIP de Saint-Lô - secteur Saint-Lô Ouest
Place de la Préfecture - B.P. 225
50015 SAINT-LÔ CEDEX
 02-33-77-52-60  fo.ddfip50dgfip.finances.gouv.fr

CHSCT Manche Groupe de travail du 28 janvier 2013

Un groupe de travail a eu lieu le 28 janvier 2013 à saint lô.

L’ordre du jour portait sur :

1- L’approbation du plan de change du CHSCT (date de réunions, sujets abordés…).

2- Le Programme Annuel de Prévention (PAP) du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).

3- Les formations CHSCT 2013.

4- questions diverses.

Concernant le plan de charges ou le calendrier 2013 de l’activité du CHSCT, tu pourras retrouver une version actualisée de celui-ci au 18 février sur notre site.

Au niveau du PAP, un point a été fait sur les actions programmées et réalisées en 2012.

Afin de ne pas solliciter à nouveau les services avec un recensement 2013, vu l’arrivée prochaine d’un nouvel outil de recensement du DUERP, l’assistante de prévention a procédé à l’actualisation du PAP et a proposé des nouvelles actions suite aux problématiques rencontrées dans les services.

Pour notre part, nous constatons que certains sujets (risque animaux…) ont donné lieu à des échanges bien longs de la part de certaines OS spéculant sans connaître les faits.

A croire que nous étions en train de rédiger des guides de procédures !

Le projet de PAP 2013 peut être adressé sur demande par courriel pour des raisons de confidentialité et de sécurité.

Au niveau des formations CHSCT , nous avions préablement indiqué une première réflexion à savoir :

"dans le cadre de l’installation des boucles magnétiques en 2012, il avait été convenu de former les agents concernant l’équipement et l’accueil des personnes ayant ce handicap avec l’intervention d’un "professionnel" sur le sujet. Voire en élargissement la formation à l’accueil des publics en difficulté.

Au delà des formations récurrentes, la mise en place de formations nouvelles découleraient du plan action 2013 du CHS, voire des besoins ou carences de formation recensées via le DUERP/PAP, visites de sites et rapport Médecin, ISST, accident service..(ex formation incendie au vu des comptes rendu ou d’absence exercices incendie…) en faisant le lien avec le plan du Ministre concernant la sécurité des services.

Enfin, les formations qui ont eu plus de demandes que de place pourraient être augmentées."

En raison de la politique ministérielle (mise en place de marché national…) certains formations ne pourront avoir lieu pour l’instant.
De plus, là encore des débats bien longs ont eu lieu. Il faudra finalement évoquer à nouveau les formations pour 2013 lors du Groupe de travail du 19 février.

Le catalogue des formations 2013 pourraient être disponible d’ici le 22 février.

Au niveau des questions diverses,

les exercices incendies ont été évoqués. Il faudrait sans doute en faire 2 au minimum par an. Le premier dans des conditions "normales" dans le cadre d’un exercice théorique. Le second dans des conditions plus aléatoire ou réelle : coupure électricité, en période de travaux… afin de bénéficier d’un retour d’expérience.

Il faut rappeler l’importance de faire un compte rendu après l’exercice et de le transmettre à la direction. Ces synthèses permettent de signaler les difficultés rencontrées (alarme défecteuse…). Il faut également en cas de vrai ou fausse alerte.

Notre syndicat peut te transmettre des modèles si besoin sur demande courriel

Enfin, un questionnaire de d’évaluation à remplir par les stagiaires a été mis en place en septembre 2012.

J’attire ton attention lorsque tu participes à des formations CHSCT de bien remplir ce questionnaire si tu en es destinataire ou à défaut de le réclamer. En effet, il permet au CHSCT d’améliorer l’offre de formation tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Tu pourras retrouver le modèle de questionnaire en pièce jointe.

Pour toute(s) question(s) sur ce compte rendu ou sur le CHSCT, tu peux appeler au 02.33.91.21.15.