Section de la MANCHE
 Cité administrative - SIP de Saint-Lô - secteur Saint-Lô Ouest
Place de la Préfecture - B.P. 225
50015 SAINT-LÔ CEDEX
 02-33-77-52-60  fo.ddfip50dgfip.finances.gouv.fr

Observatoire Interne sur les conditions de vie au travail

Tu trouveras en pièce jointe un compte rendu FO FINANCES sur le résultat de l’observatoire interne suite à l’enquête IPSOS menée sur la période avril-mai 2013.

Les résultats sont en demi-teinte.

Les agents considèrent qu’il y a un ralentissement net des changements au sein des ministères économiques et financiers ; ce ralentissement ne signifie pas pour autant la fin des réorganisations au sein de l’ensemble des directions, même si la pause est fortement ressentie à la DGFiP, préparation de la démarche stratégique oblige.

Les opinions « la situation se dégrade » quant au quotidien de travail et à la qualité de service ne progressent plus ; la tendance est à une stabilisation des perceptions sans qu’on puisse parler d’amélioration (57 % des agents de la DGFiP contre 58 % en octobre estiment que leur situation personnelle va se dégrader).

En mai, 51 % des agents jugent que le climat social est bon à la DGFiP contre 45 % en octobre 2012 alors que 18 % des agents de la DGFiP se disent prêts à participer à des actions revendicatives (grève, manifestation) contre 19 % en octobre 2012 – ces taux sont à manier avec précaution puisque près de 25 % des agents ont participé au mouvement de novembre 2012.