Section de la HAUTE-MARNE
 DDFIP 5 rue de Lorraine, bureau 207
52000 CHAUMONT
 03-25-30-68-34  06-35-55-29-05  fo.ddfip52dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Le bureau national FO DGFiP évoque la pandémie grippale

PANDÉMIE GRIPPALE

Des mesures nécessaires et une procédure inquiétante

Le Syndicat F.O.-DGFiP a pris connaissance des différentes mesures mises en place afin d’assurer au mieux la protection des agents de la Direction Générale des Finances Publiques et la continuité de ses services en cas de pandémie grippale.

Sans basculer dans l’alarmisme, le Syndicat ne minimise pas la dangerosité du virus grippal H1N1, de même type que celui qui fît plusieurs dizaines de millions de morts à travers le monde en 1918 et 1919, et considère que, pour l’essentiel, les mesures prises sont des mesures de prévention nécessaires.

Cependant, s’il appartient à l’État d’assurer la continuité du service public des Finances Publiques au cas où cette pandémie frapperait les personnels de notre Direction Générale, le Syndicat s’interroge sur la procédure de recensement des adresses de messagerie électronique personnelle qui perturbe une partie des agents des Finances Publiques et crée plus d’inquiétudes sur l’utilisation finale que d’apaisement.

En effet, s’il est compréhensible que l’Administration mette à jour les données personnelles des agents, données qu’elle devrait détenir par ailleurs dans leur fichier individuel, il est plus difficile de comprendre l’utilité de collecter ces adresses électroniques. A notre connaissance, la messagerie électronique n’apporte pas plus la garantie de contacter rapidement les personnes que le téléphone fixe ou mobile.

Il convient donc, face à un danger pathogène grave, que l’Administration n’ajoute pas à l’inquiétude par des demandes ouvrant à toutes les interprétations sur les objectifs recherchés.

C’est en ce sens que le Syndicat est intervenu auprès du Directeur Général ce jour.

Paris, le 13 août 2009