Section de la HAUTE-MARNE
 DDFIP 5 rue de Lorraine, bureau 207
52000 CHAUMONT
 03-25-30-68-34  06-35-55-29-05  fo.ddfip52dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Réaction FGF FO au sujet de la pandémie grippale

RISQUE DE PANDÉMIE GRIPPALE : LA FONCTION PUBLIQUE ORGANISE LA CONTINUITÉ DES SERVICES PUBLICS

Une circulaire du 26 août, signée par le ministre de la Fonction Publique, demande aux différents ministres de mettre en place un plan de continuité de l’activité dans les services publics, face à l’avancée de la grippe H1N1. Ce plan est obligatoire pour toutes les administrations de l’Etat et ses établissements publics. Des mesures spécifiques ont déjà été prises pour l’Education Nationale.

L’objectif est de concilier un niveau d’activité le plus élevé possible tout en protégeant la santé des agents publics.

Chaque administration doit en particulier "désigner la personne responsable de la coordination de la mise en œuvre de ce plan", identifier "les postes indispensables au maintien de l’activité" et "préciser les mesures de protection de la santé de ses agents : mise à disposition des masques, consignes de prévention et d’hygiène".

Les instances de concertation sociale comme les commissions techniques paritaires ou CHSCT seront consultées. La circulaire est accompagnée de fiches pratiques sur le rôle des chefs de services, des médecins de prévention, les consignes à appliquer.

Dans un entretien au Parisien, le ministre de la Fonction publique Eric Woerth a précisé que "s’il n’est pas réquisitionné, un fonctionnaire bénéficie d’autorisations spéciales d’absence pouvant aller jusqu’à six jours", en particulier "pour garder ou donner des soins à un enfant malade".

"Au delà, il pourra utiliser en accord avec sa hiérarchie son compte-épargne temps, ses RTT ou ses congés annuels", a-t-il ajouté.

L’article reprend en titre une citation de M. Woerth : « En cas de pandémie, seuls les agents indispensables travailleront ». Chacun appréciera la formule d’ « agents indispensables ».

Ce qui signifierait que, et à contrario, les « agents non indispensables » ne travailleraient pas, et seraient contraints d’utiliser leur compte épargne temps, leurs jours RTT ou leurs congés annuels !

Pour éviter que la grippe H1N1 ne contamine aussi les congés des fonctionnaires, la FGF-FO demande que les administrations mettent en place au plus vite de véritables concertations avec les organisations syndicales.