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Communiqué - Accueil du public dans les services de la DGFiP

La fuite d’une note interne sur l’organisation de l’accueil au public dans les services des Finances Publiques sème aujourd’hui l’émoi dans de nombreux médias.

Pour le Syndicat F.O.-DGFiP, qui dénonce depuis longtemps les orientations néfastes de la Direction Générale, sous l’autorité du ministre du Budget et des Comptes publics, c’est la conséquence de l’affaiblissement organisé du service public républicain.

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Article paru dans Nice Matin le 22 octobre :

La curieuse note de service des impôts niçois pour décourager les démarches au guichet

Selon France Bleu Azur, une note interne de la direction départementale des finances publiques des Alpes-Maritimes incite les agents à ne pas simplifier les démarches des usagers au guichet. Le but ? Les pousser vers les services en ligne.

Le document aurait été adressé par email le 28 septembre dernier à tous les chefs de service des impôts des particuliers du département. Cette note détaillerait cinq mesures à appliquer pour décourager les contribuables de venir au guichet.

France Bleu Azur s’est procuré le document et en cite quelques exemples :

"limiter très fortement le traitement en direct du contentieux" pour que l’usager prenne "conscience que sa demande n’est pas plus rapide lorsqu’il se déplace (au contraire)"

"éviter la facilitation de la délivrance des documents papier sans attente"

Toujours selon France Bleu Azur, qui cite les dires d’un agent des impôts, cette nouvelle direction est un premier pas vers "la suppression de 40% des agents d’accueil, pour faire des économies au détriment du service public".

Contactée par la radio, la direction départementale des finances publiques n’aurait pas souhaité faire de commentaires.