Section de la MOSELLE
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Agression à l’accueil de Metz

Une agression s’est produite à l’accueil de Metz : nous ne passerons sous silence aucune agression d’un agent !
Un communiqué de presse sera systématiquement fait.
Voici celui qui avait été fait :

Une agression s’est produite à l’accueil du bâtiment des finances publiques de Metz, plus communément appelé « les impôts » rue des clercs le lundi 25/09 dernier.

Un usager, qui n’a pas pu obtenir le document dont il avait besoin (il n’était pas à jour de ses obligations fiscales) a enfermé une agente dans son bureau.
L’agente a pu s’enfuir en passant par derrière.
Le vigile présent sur place n’a pas pu déloger l’individu (dont on ignorait s’il était armé ou non), et les forces de l’ordre ont été prévenues.
L’individu a, non sans mal, pu être évacué par la police après avoir été menotté.

Dans le hall d’accueil, des usagers filmaient la scène, arguant du fait qu’ils avaient peur que la police s’en prenne à l’usager… ces faits on eu lieu deux jours après la manifestation contre les violences policières, et le lendemain d’un discours présidentiel…
Nos services ont repris normalement le travail immédiatement après l’agression…

Nous assistons à nouveau, comme pour la catastrophique campagne des biens immobiliers de l’été dernier, à un afflux d’usagers dans nos services. A Metz, l’accueil des usagers se fait 3 matinées par semaine avec ouverture au public, et 3 1/2 journées sur RDV.
Ce qui, de fait, augmente le nombre d’usagers accueillis pendant les horaires d’ouverture au public, créant une queue dans la rue et devant les vitrines des magasins et des commerçants mécontents.
Les usagers font souvent la queue pendant 2 heures avant d’être accueillis, parfois ils ont fait la queue pour s’entendre dire qu’ils ne sont pas dans le bon service, ou qu’on ne peut pas leur délivrer le document qu’ils souhaitent, pour diverses raisons…

On assiste depuis quelques années à une montée de la colère des citoyens : inflation galopante, perte de travail, réformes en tout genre…
Cette colère est déversée sur les agents de L’État (quels qu’ils soient), puisque ce sont souvent leurs seuls interlocuteurs…
Mais les agents de l’État, qui sont des citoyens comme les autres, subissent depuis de nombreuses années des suppressions d’emplois sans précédents, décidés par les politiques de tous bords, sous prétexte d’économies.
Les agents de Bercy, et en particulier des Finances Publiques, sont le plus touchés par ces suppressions d’emplois, et ne peuvent plus assurer correctement leur travail.
La doctrine du ministère des Finances consiste à faire de la dématérialisation à tout prix. Or, on en est très loin du côté des contribuables, qui eux, n’arrivent pas à nous joindre au téléphone, et n’obtiennent pas de réponse à leur messagerie sécurisée.
Les agents ne peuvent plus faire face, malgré leur volonté de faire leur travail : entre le manque d’effectif, les décisions politiques catastrophiques en termes de communication (GMBI, prime carburant), les fermetures de sites de proximité (au 1er janvier 2024, les trésoreries de Rombas, Maizières-les-Metz, Vigy et Verny seront fermées) induisant un report de population accueillie sur Metz, et des usagers excédés et agressifs, voire violents.

La sécurité des agents devrait être une priorité absolue, et le ministère ne peut pas leur garantir.
Les solutions qui seront apportées seront décidées au détriment du service public, que nous avons toujours défendu : la fermeture des sites, et l’accueil unique sur RDV, au même titre que la CAF, la CPAM etc.
Nous défendrons toujours le service public, mais ce ne sera pas au détriment de la sécurité des agents.